Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie analytique : applications

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-146
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • REMSON Alexandre
  • STRADIOT Arthur

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Réaliser une manipulation en suivant les consignes écrites d'un protocole, en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et de sécurité. Analyser un mode opératoire. Tirer des conclusions et justifier les résultats obtenus.

Aptitudes

Résoudre des exercices et problèmes liés aux manipulations vues dans le cadre de l'Activité d'Apprentissage ayant trait aux techniques d'analyse des eaux.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Détermination de TA et TAC, dosage de l'oxygène dissous, DCO,DBO5, dureté de l'eau, dosages de quelques ions par titrages, méthodes potentiométriques et spectrométriques (phosphates,...), détermination de la matière en suspension.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Laboratoire de chimie analytique, auteur : Arthur Stradiot

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue.Le compte rendu de chaque manipulation doit se trouver dans le cahier de laboratoire selon les consignes données. Une absence au laboratoire doit être justifiée par un certificat médical, une cote de zéro sera attribuée dans le cas contraire, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluqtions de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de force majeure sera à l'appréciation de l'enseignant. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force maejure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible.
Les critères d'évaluation du travail journalier sont : respect des consignes, aptitude à manipuler et compréhension de la manipulation, la discipline, l'ordre et la propreté. L'étudiant doit obligatoirement être en possession d'un tablier de laboratoire, d'une paire de lunette de protection et d'une spatule. Chaque étudiant doit être en possession d'une farde de couleur définie dans laquelle il mettra son rapport rédigé en collaboration avec son partenaire ou seul, la séance qui suit la laboratoire. Tout retard, oubli ou non fait sera sanctionné.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.