Agrobiosciences et chimie (Ath) Productions végétales intégrées 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-160
BLONDIAU Louis-Marie
français
français
30
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-160
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLONDIAU Louis-Marie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire les itinéraires techniques des grandes cultures en zone tempérée en relation avec la biologie des plantes, les facteurs pédoclimatiques et la législation environnementale.
Aptitudes
De présenter l'itinéraire technique d'une culture en intégrant les notions reçues au cours
Compétences
Apporter un avis justifié dans le choix et le suivi des grandes cultures en intégrant la gestion raisonnée dans le cadre de la maitrise des adventices, des maladies et des prédateurs potentiels.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Itinéraire technique des cultures suivantes:
Grandes cultures: Pommes de terre, Maïs, Betteraves sucrières, Prairies, Chicorées, Colza + autres oléagineuses , Associations fourragères Visites et séances d'informations Produire en respectant l'environnement ommercialisations des produits agricoles
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Cours de productions végétales ; Louis Blondiau
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Examen est divisé en 3 parties: - une épreuve sur les connaissances théoriques en grandes cultures (50%). - une épreuve sur un exercice de fertilisation ( 35%) - une épreuve de reconnaissance plantes cultivées, adventices, semences, aliments à destination animale (15%). Il est a noter que la remise d'un herbier, 10 jours avant la session d'examen est indispensable pour permettre le passage à l'évaluation. Les dispositions pour la remise de ce travail sont données en cours de quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Examen est divisé en 3 parties: - une épreuve sur les connaissances théoriques en grandes cultures (50%). - une épreuve sur un exercice de fertilisation ( 35%) - une épreuve de reconnaissance plantes cultivées, adventices, semences, aliments à destination animale (15%). Il est a noter que la remise d'un herbier, 10 jours avant la session d'examen est indispensable pour permettre le passage à l'évaluation. Les dispositions pour la remise de ce travail sont données en cours de quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen est divisé en 3 parties: - une épreuve sur les connaissances théoriques en grandes cultures (50%). - une épreuve sur un exercice de fertilisation ( 35%) - une épreuve de reconnaissance plantes cultivées, adventices, semences, aliments à destination animale (15%). Il est a noter que la remise d'un herbier, 10 jours avant la session d'examen est indispensable pour permettre le passage à l'évaluation. Les dispositions pour la remise de ce travail sont données en cours de quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen est divisé en 3 parties: - une épreuve sur les connaissances théoriques en grandes cultures (50%). - une épreuve sur un exercice de fertilisation ( 35%) - une épreuve de reconnaissance plantes cultivées, adventices, semences, aliments à destination animale (15%). Il est a noter que la remise d'un herbier, 10 jours avant la session d'examen est indispensable pour permettre le passage à l'évaluation. Les dispositions pour la remise de ce travail sont données en cours de quadrimestre.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.