Agrobiosciences et chimie (Ath)
Expertises environnementales

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P3-AGENVI-315-A
Type
Obligatoire
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
48
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer aux activités d'analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en application les techniques de mesurage, échantillonnage, analyse, identification, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée

Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles

  • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l'air et l'eau, directement concernés par l'activité agricole

Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels; assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages

  • Estimer la qualité des habitats naturels et des populations d'espèces animales et végétales, et leur état de conservation
  • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en oeuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l'état de conservation des écosystèmes

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce, tant à l'échelon national qu'international

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Objectifs général et cohérence pédagogique

Maitriser les obligations liées à la réalisation d'une expertise dans le domaine de l'environnement et intégrer les approches administratives, législatives et les prises de données sur le terrain afin de compiler les informations obtenues dans un rapport final d'expertises.

Connaissances et compétences préalables

intégration de nombreuses compétences acquises durant les Bac 1 et 2