Agrobiosciences et chimie (Ath)
Productions animales intégrées

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-161
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
THOMAS Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire, dans une perspective environnementale, le cycle de production des principaux animaux d'élevage (bovins laitiers et viandeux, porcs, volailles lapins et petits ruminants).
Identifier les principaux débats liés aux élevages et à leur rapport avec l'environnement au sens large.

Aptitudes

Adopter un comportement adapté en présence de bétail dans une exploitation d'élevage.

Compétences

comprendre l'importance de l'élevage dans le contexte environnemental et économique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cycle de vie et de production de plusieurs types de bétail (bovins laitiers, vaindeux, porcs, lapins, chèvres, volaille de ponte, volaille de chair) et identification des principales problématiques liées à l'environnement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Productions animales intégrées (ENVI)

Sources, références et supports éventuels

Production de viande bovine (Dominique Soltner)
Reproduction des animaux domestiques (Dominique Soltner)
Alimentation des animaux domestiques (Dominique Soltner)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
néant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
néant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.