Agrobiosciences et chimie (Ath)
Étude des sols forestiers

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-170
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLONDIAU Louis-Marie
  • FOURBISSEUR Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1) Théorie: Connaitre les principaux types de sols forestiers tempérés, leurs caractéristiques agronomiques et de les techniques d'amélioration/conservation.
2) Laboratoire: Effectuer l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon de sol selon une procédure prédéfinie et en utilisant le vocabulaire adéquat

Aptitudes

Théorie: Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation et des connaissances tout en s'appuyant sur la carte pédologique des sols de Wallonie et en déduire les essences forestières naturelles ou potentielles que l'on peut y installer;
3) Laboratoire: Déterminer les caractéristiques physiques et/ou chimiques d'un échantillon de sol selon un protocole d'analyse prédéfini et élaborer un rapport d'analyse en utilisant toutes les informations pertinentes et en émettant une interprétation justifiée et cohérente. Le rapport doit respecter les consignes et échéances.

Compétences

.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie: Propriétés physiques et chimiques des sols forestiers; Humus et matière organique; Amendements en forêts; Carte des sols de Belgique et nomenclature; Adaptation des principales essences forestières. Fichier ecologique des essences. Le rôle de la sylviculture sur la teneur en carbone des sols.
Pour la partie laboratoire: Maîtrise d'un examen de sol; Règles à respecter pour l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon avant analyses; Analyses physiques et chimiques d'échantillons de sol. Réalisation d'un rapport (consignes remises en classe)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Les supports de cours sont disponible sur moodle et le groupe teams.
Théorie: "Les sols forestiers", Charnet (CNPF), disponible à la bibliothèque, est suivi par l'enseignant et vivement conseillé.

Sources, références et supports éventuels

"Les sols forestiers", Charnet (CNPF)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Acquis 1 - Théorie (50%) :
Réalisation et analyse d'une toposéquence, rédaction d'un rapport circonstancié : 25% - Pas de remise après le dernier jour de cours - voir moodle!
Examen écrit de sciences du sol : 75%

Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie
Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Pour le travail de TP (ac3) : il est a remettre 10 jours avant le début de la session d'examen

Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple :
Réussi : ac1+ac2+ac3 = moyenne pondérée des 3 acquis
Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20
Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20
Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20
Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20
Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20
Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20
Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Cours théorique: Travail à réaliser + examen écrit. L'étudiant verra avec l'enseignant lors de la présentation des copies de juin ce qu'il doit représenter. En l'absence d'échange pour ce jour, c'est l'ensemble qui est à représenter.
Laboratoire:
Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie
Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol

Pour la théorie (acquis 1) : Si le travail journalier est raté en première session, un travail de rattrapage sera demandé dont les consignes seront fournies à la demande de l'étudiant. Pas de remise après le 1er jour de la seconde session.
Pour le travail de TP (ac3) : il est a remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.

Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple :
Réussi : ac1+ac2+ac3 = moyenne pondérée des 3 acquis
Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20
Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20
Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20
Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20
Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20
Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20
Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.