Agrobiosciences et chimie (Ath)
Écologie forestière

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-563
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
12
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FOURBISSEUR Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les différentes bases de l'écologie permettant de comprendre et de raisonner la composition et l'évolution des formations végétales mais également les principes de la gestion de celles-ci.
Maitriser les principales thématiques liées à l'écologie forestière
Maitriser les bases théoriques et pratiques de la phytosociologie ainsi que l'organisation phytosociologique des forêts belges de telle manière à connaître celles-ci d'une part mais également d'établir des relations avec des éléments de la sylviculture de ce type de peuplements forestiers.
Maitriser l'organisation phytosociologique des formations végétales non forestières belges de telle manière à connaître celles-ci d'une part mais également d'établir des relations avec des éléments de la gestion conservatoire ou restauratrice de ces formations végétales.

Aptitudes

Maitriser et mettre en oeuvre les concepts théoriques de la mise en oeuvre d'une évaluation phytosociologique de station, en lien avec les peuplements forestiers présents.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ecologie générale et forestière; Etude des populations; Méthodes d'analyse de la végétation et groupes écologiques; Systématique des formations ; Les habitats forestiers wallons.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

+ Syllabus partiel
voir moodle

Sources, références et supports éventuels

Guide d'interprétation de la flore indicatrice en forêt - Claessens, Prévot et Lisein (2021)

Flore Forestière Française, Tome 1, Plaines et Collines. - Rameau, Mansion, Dumé (2011)

www.fichierecologique.be

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Une reconnaissance des espèces vues en classes, sur base de photos, fera partie intégrante de l'examen.
Une évaluation écrite sera réalisée en janvier, portant sur la première partie du cours. Les points reçus lors de cette évaluation valent pour 40% de la cote et peuvent être reportés en seconde session mais ne sera pas reportée l'année suivante.

Un travail intégrateur sera demandé également à rendre pour le premier jour des examens de juin. Il vaudra pour 20% de la note finale.
Il est indispensable de s'entrainer à connaitre les noms scientifiques des espèces!

Une première partie, sur ordinateur et portant sur la matière du second quadrimestre (essentiellement de la reconnaissance de stations), sera suivie d'une question orale sur les habitats.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Une partie sera réalisée sur ordinateur (écologie forestière, systématique, analyse stationnelle), suivie d'une question orale sur les habitats.

Le travail, si raté en juin, sera exigé pour pouvoir présenter l'examen (à remettre au plus tard le premier jour des examens). Sa non-présentation ou sa mauvaise qualité pourrait amener à refuser le passage de l'examen. S'il a été considéré réussi en juin, la note sera reportée à la demande de l'étudiant avant le 4 juillet de l'année en cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.