Agrobiosciences et chimie (Ath)
Dendrométrie

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-191
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FOURBISSEUR Anne
  • ZIWNY Axel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les notions indispensables à la description d'un peuplement avec la terminologie et les outils adéquats; calculer les différents volumes utiles d'une forêt ainsi que donner une évaluation circonstanciée à la lecture de données dendrométriques et qualitatives d'une parcelle forestière. Connaitre les différents types d'inventaires et leurs modalités d'utilisation

Aptitudes

Réaliser et analyser un inventaire forestier

Compétences

Réaliser l'analyse dendrométrique d'un peuplement en utilisant les outils adéquats, y compris la recherche documentaire et l'analyse stationnelle, en vue de déterminer le volume sur pied et l'état du peuplement. Interpréter les caractéristiques présentes et futures des peuplements sur base des données dendrométriques fournies ou récoltées et les appliquer dans des conseils sylvicoles en réalisant des liens avec la sylviculture. Réaliser un rapport à ce sujet.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Mesure des peuplements; Tables de production; Tables de cubage; Fertilité des peuplements; normes sylvicoles; utilisation des tableurs et outils modernes dans un but de gestion

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir moodle et teams

Sources, références et supports éventuels

Mesure des arbres et des peuplements - J. Rondeux

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
50% de l'examen est constitué d'un travail à remettre le jour de l'examen et dont les modalités sont fournies au début du cours.
Les autres 50% de l'examen est constitué d'un examen écrit en 2 parties: une partie théorique à cours fermé suivi d'un exercice de mise en situation à cours ouvert au moyen d'un tableur informatisé (ordinateur obligatoire).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
mêmes modalités qu'en première session, le travail peut être amélioré si non conforme aux attentes. Les modalités sont à voir avec l'enseignant avant le 5 juillet de l'année en cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.