Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaitre les notions indispensables à la description d'un peuplement avec la terminologie et les outils adéquats; calculer les différents volumes utiles d'une forêt ainsi que donner une évaluation circonstanciée à la lecture de données dendrométriques et qualitatives d'une parcelle forestière. Connaitre les différents types d'inventaires et leurs modalités d'utilisation
Aptitudes
Réaliser et analyser un inventaire forestier
Compétences
Réaliser l'analyse dendrométrique d'un peuplement en utilisant les outils adéquats, y compris la recherche documentaire et l'analyse stationnelle, en vue de déterminer le volume sur pied et l'état du peuplement. Interpréter les caractéristiques présentes et futures des peuplements sur base des données dendrométriques fournies ou récoltées et les appliquer dans des conseils sylvicoles en réalisant des liens avec la sylviculture. Réaliser un rapport à ce sujet.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Mesure des peuplements; Tables de production; Tables de cubage; Fertilité des peuplements; normes sylvicoles; utilisation des tableurs et outils modernes dans un but de gestion
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Voir moodle et teams
Sources, références et supports éventuels
Mesure des arbres et des peuplements - J. Rondeux
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
50% de l'examen est constitué d'un travail à remettre le jour de l'examen et dont les modalités sont fournies au début du cours. Les autres 50% de l'examen est constitué d'un examen écrit en 2 parties: une partie théorique à cours fermé suivi d'un exercice de mise en situation à cours ouvert au moyen d'un tableur informatisé (ordinateur obligatoire).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
mêmes modalités qu'en première session, le travail peut être amélioré si non conforme aux attentes. Les modalités sont à voir avec l'enseignant avant le 5 juillet de l'année en cours.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
50% de l'examen est constitué d'un travail à remettre le jour de l'examen et dont les modalités sont fournies au début du cours. Les autres 50% de l'examen est constitué d'un examen écrit en 2 parties: une partie théorique à cours fermé suivi d'un exercice de mise en situation à cours ouvert au moyen d'un tableur informatisé (ordinateur obligatoire).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
mêmes modalités qu'en première session, le travail peut être amélioré si non conforme aux attentes. Les modalités sont à voir avec l'enseignant avant le 5 juillet de l'année en cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.