Agrobiosciences et chimie (Ath)
Législation

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ADRT-184
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAUFFE Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les différents termes utilisés en législation et spécifiquement pour la conservation de la nature.
Maitriser les textes de loi sur la conservation de la nature et les appliquer pour des cas concrets

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Présentation de la loi sur la conservation de la nature 2. Etude de cas pratiques 3. Réalisation d'un rapport de synthèse sur la partie "conservation de la nature " des projets d'aménagements forestiers du DNF et / ou rédaction d'un dossier de demande d'agrément pour une future réserve naturelle

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

http://environnement.wallonie.be/legis/consnat/cons001.htm
Observatoire faune flore habitats
biodiversité.wallonie.be
wallex.be

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Constitution d'un dossier associé à la maîtrise de la législation sur la conservation de la nature (mise en place de sgib, création d'une réserve naturelle agréée ou domaniale, participation à un plan d'aménagement forestier, ...). Traitement de questions concernant les matières de la législation sur la conservation de la nature, et traitement d'études de cas.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Constitution d'un dossier associé à la maîtrise de la législation sur la conservation de la nature (mise en place de sgib, création d'une réserve naturelle agréée ou domaniale, participation à un plan d'aménagement forestier, ...). Traitement de questions concernant les matières de la législation sur la conservation de la nature, et présentation d'études de cas.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.