Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Ac.1 (/20) Situer l'économie des produits forestiers et transformés dans la filière bois sur base des techniques sylvicoles et de faits d'actualité. Mettre en oeuvre les moyens et techniques nécessaires pour mobiliser les ressources forestières afin d'aboutir à une vente. Ac.2 (/20) Au travers de la réalisation et de la présentation d'un dossier personnel, démontrer une connaissance d'une technique de première ou de seconde transformation des bois, les paramètres qualitatifs et législatifs liés à cette technique. Ce dossier abordera également un aspect de la mécanisation forestière. Démontrer une connaissance des diverses techniques de transformation et de mécanisation. Démontrer une connaissance des techniques d'inventaires et d'évaluation de la valeur des produits ligneux.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Chiffres de la filière en Belgique et à l'étranger; Les ventes de bois et le cahier des charges; Actualités de la filière et techniques sylvicoles particulières. Réalisation et présentation d'un dossier personnel ayant trait à une technique de transformation du bois (explication de la technique, législations liée à cette technique, aspects économiques) et à un domaine de la mécanisation forestière (machinisme, aplication au milieu forestier ou technologique, aspects législatifs)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Voir moodle - diapositives - documents de mise à jour de l'état de la filière - exemples de cahiers de charges - ...
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
La non-présentation de l'un des 2 examens entraine l'échec de l'UE, sa cote étant égale à 5/20. La non participation aux activités extérieures organisées (visites) sans justification préalable utile auprès de l'enseignante entrainera l'impossibilité de présentation de l'examen oral de filière bois de Mme Fourbisseur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
La non-présentation de l'un des 2 examens entraine l'échec de l'UE, sa cote étant égale à 5/20. En cas de non-participation aux excursions organisées pendant l'année et donc d'empêchement d'examen en juin, l'étudiant devra prendre contact avec l'enseignante avant le 5 juillet de l'année en cours afin d'organiser le rattrapage potentiel de ce manquement (ex: travail ou participation à une manifestation).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La non-présentation de l'un des 2 examens entraine l'échec de l'UE, sa cote étant égale à 5/20. La non participation aux activités extérieures organisées (visites) sans justification préalable utile auprès de l'enseignante entrainera l'impossibilité de présentation de l'examen oral de filière bois de Mme Fourbisseur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La non-présentation de l'un des 2 examens entraine l'échec de l'UE, sa cote étant égale à 5/20. En cas de non-participation aux excursions organisées pendant l'année et donc d'empêchement d'examen en juin, l'étudiant devra prendre contact avec l'enseignante avant le 5 juillet de l'année en cours afin d'organiser le rattrapage potentiel de ce manquement (ex: travail ou participation à une manifestation).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.