2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-ABIO-002 | DUTRIFOY Jean-Baptiste | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir la notion d'espèce et présenter les limites de chacune des définitions, écrire le nom d'une espèce selon le système de nomenclature binomiale, historique de la classification du règne animal, comparer le système de classification du règne animal établi par Linné avec le système de classification phylogénétique, lire et construire un arbre phylogénétique simplifié.
Repositionner les insectes dans la classification phylogénétique du règne animal, associer des caractères écologiques aux insectes appartenant aux ordres mineurs et aux principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères, décrire la morphologie et le fonctionnement des grands systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire et excréteur) chez les insectes et à l'aide d'exemples les stratégies reproductrices.
Décrire les principales maladies à transmission vectorielle de l'homme et des animaux domestiques.
Aptitudes
Définir la notion d'espèce et présenter les limites de chacune des définitions, écrire le nom d'une espèce selon le système de nomenclature binomiale, historique de la classification du règne animal, comparer le système de classification du règne animal établi par Linné avec le système de classification phylogénétique, lire et construire un arbre phylogénétique simplifié.
Repositionner les insectes dans la classification phylogénétique du règne animal, associer des caractères écologiques aux insectes appartenant aux ordres mineurs et aux principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères, décrire la morphologie et le fonctionnement des grands systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire et excréteur) chez les insectes et à l'aide d'exemples les stratégies reproductrices.
Décrire les principales maladies à transmission vectorielle de l'homme et des animaux domestiques.
Compétences
Définir la notion d'espèce et présenter les limites de chacune des définitions, écrire le nom d'une espèce selon le système de nomenclature binomiale, historique de la classification du règne animal, comparer le système de classification du règne animal établi par Linné avec le système de classification phylogénétique, lire et construire un arbre phylogénétique simplifié.
Repositionner les insectes dans la classification phylogénétique du règne animal, associer des caractères écologiques aux insectes appartenant aux ordres mineurs et aux principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères, décrire la morphologie et le fonctionnement des grands systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire et excréteur) chez les insectes et à l'aide d'exemples les stratégies reproductrices.
Décrire les principales maladies à transmission vectorielle de l'homme et des animaux domestiques.
Classification du régne animal; Entomologie : 1ère partie; Parasitologie : 1ère partie
Type de support
Diapositives
Références
Zoologie et entomologie . Notes de cours destinés aux étudiants de 1ère année de bachelier en agronomie- Jean-Baptiste Dutrifoy
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.