Agrobiosciences et chimie (Ath) Reconnaissance des plantes
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-049
DEVROUX Florian
ROBERT Charlotte
français
français
0
18
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-049
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
18
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVROUX Florian
ROBERT Charlotte
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Observation de Bryophytes (mousses, hépatiques) Observation et reconnaissance de Ptéridophytes (fougères) Observation et reconnaissance de Gymnospermes Observation et reconnaissance des principales semences de plantes cultivées Observation et reconnaissance de Ligneux.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Syllabus des applications de Botanique (disponible en ligne sur Moodle) Clés de détermination des plantes utilisées pour les applications de botanique (disponible en ligne sur Moodle)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
L'herbier doit être présenté afin de valider l'AA. Un herbier qui serait invalide, avec une note inférieure à 10/20 (par exemple pour les motifs suivants : non rendu, de mauvaise qualité, ne répondant pas aux exigences, etc.), entrainera automatiquement une invalidation de l'AA, via le principe de la note aborbante.
Les épreuves de validation de l'AA (remise des rapports, remise de l'herbier, tests d'identification de plantes) sont organisées lors de la dernière séance d'applications au calendrier de chaque groupe d'étudiants.
Pour la session de rattrapage de juin (rattrapage de la matière du Q1, en juin), ceci se déroule selon les mêmes modalités, et au même moment que les évaluations de la matière du Q2 (pour des raisons organisationnelles).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
30%
70%
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
L'herbier doit être présenté afin de valider l'AA. Un herbier qui serait invalide, avec une note inférieure à 10/20 (par exemple pour les motifs suivants : non rendu, de mauvaise qualité, ne répondant pas aux exigences, etc.), entrainera automatiquement une invalidation de l'AA, via le principe de la note absorbante.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
L'herbier doit être présenté afin de valider l'AA. Un herbier qui serait invalide, avec une note inférieure à 10/20 (par exemple pour les motifs suivants : non rendu, de mauvaise qualité, ne répondant pas aux exigences, etc.), entrainera automatiquement une invalidation de l'AA, via le principe de la note aborbante.
Les épreuves de validation de l'AA (remise des rapports, remise de l'herbier, tests d'identification de plantes) sont organisées lors de la dernière séance d'applications au calendrier de chaque groupe d'étudiants.
Pour la session de rattrapage de juin (rattrapage de la matière du Q1, en juin), ceci se déroule selon les mêmes modalités, et au même moment que les évaluations de la matière du Q2 (pour des raisons organisationnelles).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
L'herbier doit être présenté afin de valider l'AA. Un herbier qui serait invalide, avec une note inférieure à 10/20 (par exemple pour les motifs suivants : non rendu, de mauvaise qualité, ne répondant pas aux exigences, etc.), entrainera automatiquement une invalidation de l'AA, via le principe de la note absorbante.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.