Agrobiosciences et chimie (Ath)
Zoologie et entomologie 2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-013
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUTRIFOY Jean-Baptiste

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Associer des caractères écologiques (habitats, moeurs) et morphologiques aux insectes appartenant aux principales familles de l'ordre des Hyménoptères, Diptères, Hémiptères et Lépidoptères.
Classifier les principaux Helminthes parasites de Vertébrés et phytoparasites, décrire et comparer les stratégies parasitaires à travers l'étude de leurs cycles évolutifs.
Classifier et associer des caractères écologiques (habitats, moeurs) et morphologiques aux principaux organismes d'intérêt agronomique non insectes.

Aptitudes

Associer des caractères écologiques (habitats, moeurs) et morphologiques aux insectes appartenant aux principales familles de l'ordre des Hyménoptères, Diptères, Hémiptères et Lépidoptères.
Classifier les principaux Helminthes parasites de Vertébrés et phytoparasites, décrire et comparer les stratégies parasitaires à travers l'étude de leurs cycles évolutifs.
Classifier et associer des caractères écologiques (habitats, moeurs) et morphologiques aux principaux organismes d'intérêt agronomique non insectes.

Compétences

Associer des caractères écologiques (habitats, moeurs) et morphologiques aux insectes appartenant aux principales familles de l'ordre des Hyménoptères, Diptères, Hémiptères et Lépidoptères.
Classifier les principaux Helminthes parasites de Vertébrés et phytoparasites, décrire et comparer les stratégies parasitaires à travers l'étude de leurs cycles évolutifs.
Classifier et associer des caractères écologiques (habitats, moeurs) et morphologiques aux principaux organismes d'intérêt agronomique non insectes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Biologie des insectes (2ème partie)
Parasitologie (2ème partie)
Embranchement des Euarthropodes non insectes
Embranchement des Annélides
Embranchement des Mollusques
Embranchement des Chordés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours destinés aux étudiants de 1ère année de bachelier en agronomie. Jean-Baptiste Dutrifoy

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Q.C.M.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Q.C.M.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.