Agrobiosciences et chimie (Ath)
Sciences du sol III

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P2-AGTGAG-204-A
Type
Obligatoire
Responsable
DEGAVRE Adrien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
30
Crédits
5
Liste des AAs
Sciences du sol B2.1
Code: A-AAGR-203
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Participer à une pratique réflexive en s'informant et en s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • Développer un esprit critique
  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie

Collaborer aux activités d'analyse, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
  • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
  • Participer à la publication des résultats de la recherche

Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales

  • Raisonner et mettre en oeuvre les techniques de production des grandes filières agricoles
  • Raisonner et appliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits dans le respect des normes de qualité
  • Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • Développer un esprit critique

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce, tant à l'échelon national qu'international

Objectifs général et cohérence pédagogique

Etudier les différentes types de sol et analyser les paramètres physico chimique des sols
Maîtriser les techniques d'échantillonnage de sol. Réaliser des manipulations simples pour le conditionnement et l'analyse de sol.

Connaissances et compétences préalables

Notion de geologie et de pédologie (Bloc 1)
Notion de fertilisation et des bases des productions végétales (Bloc 1)