2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
A-AAGR-150 | STALPORT Anouck | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Maîtriser le vocabulaire lié à l'agriculture biologique et aux systèmes alimentaires durables
- Connaître les spécificités de l'agriculture biologique et ce qui la différencie des autres systèmes de production durables
- Appréhender le cadre législatif et les aspects règlementaires de l'agriculture biologique
Aptitudes
-Identifier les limites de l'agriculture intensive
-Mobiliser les principes et les caractéristiques des systèmes alimentaires durables
Compétences
-Analyser et critiquer un système de production sous l'angle de la durabilité
-Proposer des alternatives pratiques et concrètes pour la transition vers l'agriculture biologique en tenant compte des contraintes légales
1-Introduction
2-AB: principes de base et définitions
3-Cadre législatif et conversion
4-Fertilisation en AB
5-Lutte contre les maladies/parasites/adventices en AB
6-AB et services écosystémiques
7-Matériel de reproduction
8-Transforation en AB
9-Débouchés
10-Aides financières
11-Acteurs
12-Limites de l'AB
Type de support
Diapositives
Références
Voir Moodle
-2018. Agriculture biologique - Une approche scientifique. Christian Carnavalet. France agricole. 2ème ed.
-2011. Agriculture biologique et environnement. Des enjeux convergents. Philippe Fleury. ACTA.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.