Agrobiosciences et chimie (Ath)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ATFE-232
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
360
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLONDIAU Louis-Marie
  • THOMAS Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquérir, durant le cursus, les notions nécessaires à l'élaboration du TFE

Aptitudes

Etre apte à utiliser les notions acquises

Compétences

Ac1 (20%): Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur).
Ac2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires appropriés (NB: ces éléments issus de la partie expérimentale seront évalués essentiellement sur base du travail écrit et des informations complémentaires recueillies par le lecteur au cours de la présentation et de la défense orale).
Ac3 (20%) :Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude.
Ac4 : (20%)Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions, etc.) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Tout apprentissage associé à la réalisation du travail de fin d'études

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Consignes de rédaction (dipsonibles sur l'E-campus)
Document relatif aux références et citations bibliographiques (disponible sur la page Moodle de la bibliothèque)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.

Dans le cas où la note de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA serra égale à la moyenne pondérée.
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA serra égale au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total (X10).

Acquis 1 (20%) : Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur).
Acquis 2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires app
Acquis 3 (20%) : Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude.
Acquis 4 (20%) : Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions...) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.


Le travail journalier correpond à l'acquis 1°) et sera évalué par le professeur promoteur en concertation avec le maître de stage.
Les acquis 2°), 3°), et 4°), évalués lors de la présentation, impliquent une préparation continue tout au long de l'année académique.

La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.

Dans le cas où la note de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA serra égale à la moyenne pondérée.
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA serra égale au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total (X10).

Acquis 1 (20%) : Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur).
Acquis 2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires app
Acquis 3 (20%) : Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude.
Acquis 4 (20%) : Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions...) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.




Le travail journalier correpond à l'acquis 1°) et sera évalué par le professeur promoteur en concertation avec le maître de stage.
Les acquis 2°), 3°), et 4°), évalués lors de la présentation, impliquent une préparation continue tout au long de l'année académique.
La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.