Agrobiosciences et chimie (Ath) Travail de fin d'études
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ATFE-232
BLONDIAU Louis-Marie
THOMAS Véronique
français
français
0
360
A
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ATFE-232
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
360
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLONDIAU Louis-Marie
THOMAS Véronique
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Acquérir, durant le cursus, les notions nécessaires à l'élaboration du TFE
Aptitudes
Etre apte à utiliser les notions acquises
Compétences
Ac1 (20%): Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur). Ac2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires appropriés (NB: ces éléments issus de la partie expérimentale seront évalués essentiellement sur base du travail écrit et des informations complémentaires recueillies par le lecteur au cours de la présentation et de la défense orale). Ac3 (20%) :Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude. Ac4 : (20%)Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions, etc.) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Tout apprentissage associé à la réalisation du travail de fin d'études
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travail de fin d'études (TFE)
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Consignes de rédaction (dipsonibles sur l'E-campus) Document relatif aux références et citations bibliographiques (disponible sur la page Moodle de la bibliothèque)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.
Dans le cas où la note de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA serra égale à la moyenne pondérée. Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA serra égale au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total (X10).
Acquis 1 (20%) : Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur). Acquis 2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires app Acquis 3 (20%) : Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude. Acquis 4 (20%) : Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions...) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.
Le travail journalier correpond à l'acquis 1°) et sera évalué par le professeur promoteur en concertation avec le maître de stage. Les acquis 2°), 3°), et 4°), évalués lors de la présentation, impliquent une préparation continue tout au long de l'année académique.
La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.
Dans le cas où la note de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA serra égale à la moyenne pondérée. Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA serra égale au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total (X10).
Acquis 1 (20%) : Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur). Acquis 2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires app Acquis 3 (20%) : Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude. Acquis 4 (20%) : Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions...) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.
Le travail journalier correpond à l'acquis 1°) et sera évalué par le professeur promoteur en concertation avec le maître de stage. Les acquis 2°), 3°), et 4°), évalués lors de la présentation, impliquent une préparation continue tout au long de l'année académique. La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.
Dans le cas où la note de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA serra égale à la moyenne pondérée. Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA serra égale au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total (X10).
Acquis 1 (20%) : Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur). Acquis 2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires app Acquis 3 (20%) : Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude. Acquis 4 (20%) : Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions...) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.
Le travail journalier correpond à l'acquis 1°) et sera évalué par le professeur promoteur en concertation avec le maître de stage. Les acquis 2°), 3°), et 4°), évalués lors de la présentation, impliquent une préparation continue tout au long de l'année académique.
La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.
Dans le cas où la note de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA serra égale à la moyenne pondérée. Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA serra égale au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total (X10).
Acquis 1 (20%) : Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur). Acquis 2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires app Acquis 3 (20%) : Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude. Acquis 4 (20%) : Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions...) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.
Le travail journalier correpond à l'acquis 1°) et sera évalué par le professeur promoteur en concertation avec le maître de stage. Les acquis 2°), 3°), et 4°), évalués lors de la présentation, impliquent une préparation continue tout au long de l'année académique. La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.