Agrobiosciences et chimie (Ath)
Physique 2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-APHY-019
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLAUWAERT Martine
  • BROST Virginie
  • PHILIPPART Laurent

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer les concepts fondamentaux de la mécanique du solide étendu (statique), de l'énergie thermique (mécanique versus chaleur), de la mécanique des fluides (statique et hydrodynamique) et de l'optique (géométrique, corpusculaire et ondulatoire).

Aptitudes

Analyser des situations d'équilibre pour divers leviers
Analyser les transformations d'énergie dans des cas simples
Analyser diverses situations d'écoulement de fluides considérés comme parfaits
Compléter des schémas muets de réflexion et réfraction
Analyser le changement d'une grandeur physique en modifiant les paramètres

Compétences

Résoudre des applications concrètes en utilisant les différentes lois et concepts vus au cours.
- Cerner la question et sélectionner les données utiles
- Concevoir une stratégie qui permette de répondre à la question qui a été posée
- Vérifier si le résultat est plausible et, le cas échéant, en estimer l'incertitude

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Mécanique du solide étendu
Notions d'équilibre

Mécanique du point
Energie versus quantité de chaleur

Mécanique des fluides
Hydrostatique, hydrodynamique fluide parfait et hydrodynamique fluide visqueux (surtout les aspects qualitatifs)

Optique
Les ondes électromagnétiques, propagation de la lumière, formation de l'image (par réflexion et par réfraction), optique ondulatoire (interférences de Young, diffraction).


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours
Dias commentées au cours
Livres de référence (entre autres) *Serway, Raymond A., John W. Jewett. 2013. Physique : tome 3 : ondes, optique et physique moderne. Montréal : éditions De Boeck. 630 p. *Serway, Raymond A., John W. Jewett. 2013. Physique : tome 1 : mécanique. Montréal : éditions De Boeck. 558 p. *Ayadim, Mohamed, Paul Depovere. 2018. Réussir l'examen d'entrée en medecine. Louvain Neuve : éditions De Boeck superieur. 376 p

Sources, références et supports éventuels

Notes sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une présence ACTIVE aux séances d'exercices est OBLIGATOIRE. C'est l'occasion de se confronter à des exercices semblables à ceux proposés lors des sessions d'examens et de poser des questions au titulaire du cours.

L'examen écrit comporte une partie CONNAITRE (50%) et une partie APPLIQUER-TRANSFERER (50%).
- CONNAITRE (50%). Définitions, principes, questions de réflexion sous forme de Vrai ou Faux, appariement, QCM, QRM avec ou sans justifications et questions ouvertes.
- APPLIQUER et TRANSFERER (50%). Exercices semblables à ceux réalisés au cours.
Un formulaire type est fourni à l'étudiant et est disponible sur Moodle. L'étudiant l'agrémentera suivant les consignes durant le quadrimestre et l'apportera le jour de l'examen.

Des tests formatifs sont proposés au fil du quadrimestre. Ils sont à réaliser en ligne. Au terme de ces activités, si la moyenne générale obtenue est de 7/10, la note (sur 20) de l'AA est majorée de 0,5 point.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une présence ACTIVE aux séances d'exercices est OBLIGATOIRE. C'est l'occasion de se confronter à des exercices semblables à ceux proposés lors des sessions d'examens et de poser des questions au titulaire du cours.

L'examen écrit comporte une partie CONNAITRE (50%) et une partie APPLIQUER-TRANSFERER (50%).
- CONNAITRE (50%). Définitions, principes, questions de réflexion sous forme de Vrai ou Faux, appariement, QCM, QRM avec ou sans justifications et questions ouvertes.
- APPLIQUER et TRANSFERER (50%). Exercices semblables à ceux réalisés au cours.

Un formulaire type est fourni à l'étudiant et est disponible sur Moodle. L'étudiant l'agrémentera suivant les consignes durant le quadrimestre et l'apportera le jour de l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.