Agrobiosciences et chimie (Ath)
Sciences du sol et fertilisation B2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-244
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLONDIAU Louis-Marie
  • COLASSE Samuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation. Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et des cartes pédologiques de wallonie.
Appréhender la constitution d'un néosol, appliquation des principes de fertilisation

Laboratoire: Effectuer l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon de sol selon une procédur prédéfinie et en utilisant le vocabulaire adapté.

Aptitudes

Réaliser une fosse pédologique, en faire l'analyse avec le vocabulaire approprié, rédiger un rapport circonstancié (être capable de lire un profil pédologique
être capable de lire une analyse pédologique).

Laboratoire: Déterminer les caractéristiques physiques /chimiques d'un échantillon de sol selon un protocole d'analyse prédéfini. Réaliser un rapport d'analyse en utilisant toutes les informations pertinentes et en émétant une interprétation justifiée et cohérente. Le rapport doit respecter les consignes et échéances.

Compétences

l'étudiant maitrisera le vocabulaire lié aux sciences de la terre
comprendra les facteurs pédogénétiques et leurs interactions
saura lire des cartes pédologiques et des profils et diagnostiquer des potentialités agronomiques
Pour la partie laboratoire: Maîtrise d'un examen de sol; Règles à respecter pour l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon avant analyses; Analyses physiques et chimiques d'échantillons de sol - Réalisation d'un rapport

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation et analyse d'un profil
Pédogenèse
Les différents types de sol
Pollutions et Conservation des sols

Laboratoires

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours de pédologie
Cours d'applications de pédologie

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Théorie: 50% (Acquis 1)

Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié : 25% - remise du rapport obligatoirement 10 jours avant la session d'examen.
Examen de sciences du sol : 75%

Applications de laboratoire
Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie
Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol . A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.


La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.

Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple :
Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis
Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20
Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20
Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20
Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20
Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20
Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20
Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 55%
Examen: 45%
Dispositions:
Théorie 50%
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié : obligatoire pour pouvoir présenter l'examen de 2ème session : 10% - remise du rapport obligatoirement 10 jours avant la session d'examen.
Examen de sciences du sol : 90%

Applications de laboratoire 50%
Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie
Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol. A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.


La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.

Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple :
Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis
Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20
Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20
Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20
Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20
Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20
Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20
Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.