Agrobiosciences et chimie (Ath) Sciences du sol et fertilisation B2.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-244
BLONDIAU Louis-Marie
COLASSE Samuel
français
français
24
30
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-244
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLONDIAU Louis-Marie
COLASSE Samuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation. Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et des cartes pédologiques de wallonie. Appréhender la constitution d'un néosol, appliquation des principes de fertilisation
Laboratoire: Effectuer l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon de sol selon une procédur prédéfinie et en utilisant le vocabulaire adapté.
Aptitudes
Réaliser une fosse pédologique, en faire l'analyse avec le vocabulaire approprié, rédiger un rapport circonstancié (être capable de lire un profil pédologique être capable de lire une analyse pédologique).
Laboratoire: Déterminer les caractéristiques physiques /chimiques d'un échantillon de sol selon un protocole d'analyse prédéfini. Réaliser un rapport d'analyse en utilisant toutes les informations pertinentes et en émétant une interprétation justifiée et cohérente. Le rapport doit respecter les consignes et échéances.
Compétences
l'étudiant maitrisera le vocabulaire lié aux sciences de la terre comprendra les facteurs pédogénétiques et leurs interactions saura lire des cartes pédologiques et des profils et diagnostiquer des potentialités agronomiques Pour la partie laboratoire: Maîtrise d'un examen de sol; Règles à respecter pour l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon avant analyses; Analyses physiques et chimiques d'échantillons de sol - Réalisation d'un rapport
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Réalisation et analyse d'un profil Pédogenèse Les différents types de sol Pollutions et Conservation des sols
Laboratoires
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Cours de pédologie Cours d'applications de pédologie
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
60%
40%
Théorie: 50% (Acquis 1)
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié : 25% - remise du rapport obligatoirement 10 jours avant la session d'examen. Examen de sciences du sol : 75%
Applications de laboratoire Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol . A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20 Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
55%
45%
Théorie 50% Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié : obligatoire pour pouvoir présenter l'examen de 2ème session : 10% - remise du rapport obligatoirement 10 jours avant la session d'examen. Examen de sciences du sol : 90%
Applications de laboratoire 50% Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol. A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20 Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
Théorie: 50% (Acquis 1)
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié : 25% - remise du rapport obligatoirement 10 jours avant la session d'examen. Examen de sciences du sol : 75%
Applications de laboratoire Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol . A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20 Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:55%
Examen:45%
Dispositions:
Théorie 50% Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié : obligatoire pour pouvoir présenter l'examen de 2ème session : 10% - remise du rapport obligatoirement 10 jours avant la session d'examen. Examen de sciences du sol : 90%
Applications de laboratoire 50% Acquis 2 - Laboratoire (TP) - (/35) rapport d'applications de pédologie Acquis 3 - Laboratoire (TP) - ( /15) rapport d'échantillonnage de sol. A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = somme arithmétique des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20 Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.