Agrobiosciences et chimie (Ath)
Cultures abritées

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-990
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROBERT Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les différents types d'abri et les différents matériaux et matériels utilisés afin d'assurer une culture (systèmes, d'irrigation, d'éclairage, de chauffage,...) et définir avec précision les différents facteurs influençant les cultures abritées, en expliquer les moyens de maitrises. Envisager un culture sous serre/abri. Il pourra donc choisir au mieux les matériaux et le matériel nécessaires au développement de cette culture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. étude de l'abri
2. Irrigation
3. Chauffage et énergie
4. maitrise de la température
5. maitrise de l'hygrométrie
6. éclairrage et occultations
7. CO2

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Power Point fourni par l'enseignant.

Sources, références et supports éventuels

Astredhor, 2008. Serres horticoles et énergie, quel avenir ? CD rom de présentation des exposés des Journées techniques
Grisey A. et Brajeul E., 2007.Serres chauffées : réduire ses dépenses énergétiques. Editions CTIFL. 171 p.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit : QCM - V/F - Questions ouvertes


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit: QCM - V/F - Questions ouvertes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.