Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion des parcs et jardins 1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-239
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLASSE Samuel
  • DEVROUX Florian

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier un espace vert, en isoler les différents composants
Connaître les différents travaux d'horticulture ornementale ainsi que les périodes et conditions auxquels ils s'opèrent
Réaliser les travaux d'entretien des parcs et jardins avec le matériel adéquat

Aptitudes

identifier les principaux organes du jardin
identifier les principaux éléments du jardin et en indiquer l'utilité.
choisir le matériel le plus approprié au travail
réaliser les travaux d'entretien des parcs et jardins en utilisant correctement les outils et techniques adaptés à la situation.

Compétences

identifier les principaux organes et éléments du jardin et en indiquera l'utilité.
identifier les travaux à réaliser et en donner la méthodologie ainsi que le matériel nécessaire
Prévoir un calendrier des travaux

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Qu'est ce qu'un jardin, qu'est ce qu'un parc ?
Les jardins et espaces verts contemporains
Les éléments et organes du jardin, entretien.
Les différents travaux et entretiens à prévoir en horticulture ornementale
Travaux pratiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

syllabus de l'enseignant

Sources, références et supports éventuels

diaporamas

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence au TP (si absences > 20% --> travail journalier = 0/30). Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de "Force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la Direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.