Agrobiosciences et chimie (Ath) Chimie analytique : laboratoires
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-074
MOLLE Christel
français
français
0
48
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ACHI-074
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MOLLE Christel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire et expliquer le principe des différentes méthodes/modes opératoires
Aptitudes
Décrire les étapes principales des manipulations effectuées. Résoudre des exercices et problèmes liés aux manipulations réalisées.
Compétences
Appliquer un mode opératoire dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire. Organiser le travail (en groupe ou individuellement), permettant la réalisation des manipulations et de manière à obtenir un niveau de précision le plus élevé. Rédiger un rapport complet de laboratoire sur base des données consignées dans le cahier de laboratoire et d'un canevas fourni par l'enseignant, en utilisant un vocabulaire adéquat.
1.Chimie Analytique – Skoog, West et Holler – DeBoeck
2.Principes d’Analyse Instrumentale– Skoog, Holler et Nieman – DeBoeck
3. Abrégé de Chimie Analytique – Guernet et Hamon – Tome I - Masson 4. Analyse Chimique : méthodes et techniques instrumentales modernes – Rouessac – Masson 5. Méthodes Physiques de l’Analyse Chimique – Browning - Masson 6. Chimie Analytique Quantitative - Tome I : Les Méthodes physiques et Physico-Chimiques – Charlot – Masson 7. Chimie Analytique Générale - Tome II : Les Méthodes Electrochimiques et Absorptiométriques – Charlot – Masson 8. Chimie Analytique Générale – Tome IV Exercices - Charlot – Masson
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
60%
40%
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2. Si l'absence est justifiée par un certificat médical, l'étudiant apportera spontanément une copie au professeur ; l'absence de justification entraîne une cote nulle (0/5) pour la séance de laboratoire. La cote du travail journalier regroupe les cotes : -des rapports*(/20); -des devoirs (/5); -des interrogations écrites ou orales pouvant être données en début de séance (/5). Ces interrogations permettent de vérifier si l'étudiant a préparé correctement sa manipulation notamment en ayant lu et compris au préalable le protocole fourni, de manière à pouvoir expliquer clairement les but et objectifs de celui-ci; -liées à l'application des bonnes pratiques de laboratoire (/5), évaluée au terme de chaque séance de laboratoire (présence, retard, respect -des consignes de sécurité, - du protocole, -des exigences liées à la précision demandée, -de l'environnement...). Cote TJ : 60% (rapports, devoirs, interrogations) et 40 % (Cote 'Attitude') *Un planning concernant la rédaction des rapports sera fourni par l'enseignant; chaque étudiant devra rédiger un certain nombre de rapports et la cote de celui-ci ne sera attribuée qu'à l'étudiant 'rédacteur'. L'enseignant veillera à ce que tous les étudiants aient le même nombre de rapports rédigés à leur actif au terme de l'AA. Le planning prendra en compte le niveau de difficultés associés à chaque rédaction de rapport. En fonction du nombre de groupes, un ou deux rapports pourront être communs au groupe. Dans le cas où les rapports sont remis hors délais, la sanction suivante sera appliquée : 1 /20 retiré à la cote du rapport par jour de retard et une cote finale de 0/20 au rapport si le retard atteint une semaine. Un étudiant arrivant tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et obtenir de ce fait une cote nulle (0/5) pour la séance. Le port du tablier et de lunettes de protection, ainsi que la possession du protocole sont requis pour pouvoir participer à la séance de laboratoire. Les étudiants doivent être en possession d'une spatule.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
60%
40%
Pour la seconde session, les points du Travail Journalier sont automatiquement reportés. Seul l'examen théorique de laboratoire sera représenté en seconde session. La cote finale sera calculée avec la même pondération que pour la 1ère session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2. Si l'absence est justifiée par un certificat médical, l'étudiant apportera spontanément une copie au professeur ; l'absence de justification entraîne une cote nulle (0/5) pour la séance de laboratoire. La cote du travail journalier regroupe les cotes : -des rapports*(/20); -des devoirs (/5); -des interrogations écrites ou orales pouvant être données en début de séance (/5). Ces interrogations permettent de vérifier si l'étudiant a préparé correctement sa manipulation notamment en ayant lu et compris au préalable le protocole fourni, de manière à pouvoir expliquer clairement les but et objectifs de celui-ci; -liées à l'application des bonnes pratiques de laboratoire (/5), évaluée au terme de chaque séance de laboratoire (présence, retard, respect -des consignes de sécurité, - du protocole, -des exigences liées à la précision demandée, -de l'environnement...). Cote TJ : 60% (rapports, devoirs, interrogations) et 40 % (Cote 'Attitude') *Un planning concernant la rédaction des rapports sera fourni par l'enseignant; chaque étudiant devra rédiger un certain nombre de rapports et la cote de celui-ci ne sera attribuée qu'à l'étudiant 'rédacteur'. L'enseignant veillera à ce que tous les étudiants aient le même nombre de rapports rédigés à leur actif au terme de l'AA. Le planning prendra en compte le niveau de difficultés associés à chaque rédaction de rapport. En fonction du nombre de groupes, un ou deux rapports pourront être communs au groupe. Dans le cas où les rapports sont remis hors délais, la sanction suivante sera appliquée : 1 /20 retiré à la cote du rapport par jour de retard et une cote finale de 0/20 au rapport si le retard atteint une semaine. Un étudiant arrivant tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et obtenir de ce fait une cote nulle (0/5) pour la séance. Le port du tablier et de lunettes de protection, ainsi que la possession du protocole sont requis pour pouvoir participer à la séance de laboratoire. Les étudiants doivent être en possession d'une spatule.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
Pour la seconde session, les points du Travail Journalier sont automatiquement reportés. Seul l'examen théorique de laboratoire sera représenté en seconde session. La cote finale sera calculée avec la même pondération que pour la 1ère session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.