Agrobiosciences et chimie (Ath)
Phytopathologie

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-060
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEVRIESE Bertrand
  • VANEKER Christian

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les composantes d'une maladie (triangle de la pathogénèse) et pouvoir les identifier afin de pouvoir y remédier; adapter ses conseils par rapport aux réalités du terrain et proposer des solutions adaptées en phytopathologie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1. Maladies des plantes, concepts généraux.
Chapitre 2. Effets physiologiques.
Chapitre 3. Diagnostic et symptômes et maladies des plantes
Chapitre 4. Maladies non parasitaires
Chapitre 5. Virus et viroïdes phytopathogènes
Chapitre 6. Procaryotes phytopathogènes
Chapitre 7. Champignons et Oomycètes phytopathogènes
Chapitre 8. Mécanismes de résistance des végétaux
Chapitre 9. Moyen et méthodes de contrôles des ravageurs des cultures

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives du cours, prise de note personnelle

Reignault, P., Sache, I., Choquer, M., Corio-Costet, M-F., Dellagi, A. & Suffert, F. (2023). Phytopathologie (2e éd). Bruxelles: De Boeck supérieur.

Agrios, G.N. (2005). Plant pathology (5th ed.). Elsevier Academic Press.

Sources, références et supports éventuels

Reignault, P., Sache, I., Choquer, M., Corio-Costet, M-F., Dellagi, A. & Suffert, F. (2023). Phytopathologie (2e éd). Bruxelles: De Boeck supérieur.

Agrios, G.N. (2005). Plant pathology (5th ed.). Elsevier Academic Press.

Index ACTA 2024 protection des cultures

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
évaluation écrite (QCM, QRM, vrai ou faux, questions ouvertes) en session
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
évaluation écrite (QCM, QRM, vrai ou faux, questions ouvertes) en session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.