Agrobiosciences et chimie (Ath) Sciences du sol B2.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-203
BLONDIAU Louis-Marie
DEGAVRE Adrien
français
français
24
30
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-203
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLONDIAU Louis-Marie
DEGAVRE Adrien
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Théorie: (/50) Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation. Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et de la carte pédologique de Wallonie.
Aptitudes
Laboratoire: (50) Déterminer les caractéristiques physiques et/ou chimiques d'un échantillon de sol selon un protocole d'analyse prédéfini et élaborer un rapport d'analyse en utilisant toutes les informations pertinentes et en émettant une interprétation justifiée et cohérente. Le rapport doit respecter les consignes et échéances. Effectuer l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon de sol selon une procédure prédéfinie et en utilisant le vocabulaire adéquat
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Réalisation et analyse d'un profil Pédogenèse Les différents types de sol Conservtion des sols Pour la partie laboratoire: Maîtrise d'un examen de sol; Règles à respecter pour l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon avant analyses; Analyses physiques et chimiques d'échantillons de sol. Réalisation d'un rapport.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Diapositive de cours Soltner - Le sol Soltner - le climat Cours d'applications de pédologie - Louis Blondiau
Sources, références et supports éventuels
Soltner - Le sol Soltner - le climat
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
Examen de sciences du sol partie théorie (50) : 100% de l'examen = acquis 1
Pour le laboratoire: Acquis 2 (15) : rapport d'échantillonnage de sol. A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.
Acquis 3 (35) rapport d'applications de pédologie
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = moyenne pondérée des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20 Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
Examen de sciences du sol partie théorie (50) : 100% de l'examen = acquis 1
Pour le laboratoire: Acquis 2 (15) : rapport d'échantillonnage de sol. A remettrer 10 jours avant le début de la session d'examen Acquis 3 (35) rapport d'applications de pédologie
Si un échec est constaté en TJ en S1, un travail de rattrapage sera demandé. Les consignes seront fournies à la demande de l'étudiant.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = moyenne pondérée des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20 Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Examen de sciences du sol partie théorie (50) : 100% de l'examen = acquis 1
Pour le laboratoire: Acquis 2 (15) : rapport d'échantillonnage de sol. A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.
Acquis 3 (35) rapport d'applications de pédologie
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = moyenne pondérée des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20 Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Examen de sciences du sol partie théorie (50) : 100% de l'examen = acquis 1
Pour le laboratoire: Acquis 2 (15) : rapport d'échantillonnage de sol. A remettrer 10 jours avant le début de la session d'examen Acquis 3 (35) rapport d'applications de pédologie
Si un échec est constaté en TJ en S1, un travail de rattrapage sera demandé. Les consignes seront fournies à la demande de l'étudiant.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple : Réussi : ac1+ac2+ac3 = moyenne pondérée des 3 acquis Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20 Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20 Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20 Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20 Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20 Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20 Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.