Agrobiosciences et chimie (Ath)
Sciences du sol B2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-203
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLONDIAU Louis-Marie
  • DEGAVRE Adrien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Théorie: (/50) Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation. Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et de la carte pédologique de Wallonie.

Aptitudes

Laboratoire: (50) Déterminer les caractéristiques physiques et/ou chimiques d'un échantillon de sol selon un protocole d'analyse prédéfini et élaborer un rapport d'analyse en utilisant toutes les informations pertinentes et en émettant une interprétation justifiée et cohérente. Le rapport doit respecter les consignes et échéances. Effectuer l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon de sol selon une procédure prédéfinie et en utilisant le vocabulaire adéquat

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation et analyse d'un profil Pédogenèse Les différents types de sol Conservtion des sols Pour la partie laboratoire: Maîtrise d'un examen de sol; Règles à respecter pour l'échantillonnage et le conditionnement d'un échantillon avant analyses; Analyses physiques et chimiques d'échantillons de sol. Réalisation d'un rapport.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Diapositive de cours
Soltner - Le sol
Soltner - le climat
Cours d'applications de pédologie - Louis Blondiau

Sources, références et supports éventuels

Soltner - Le sol
Soltner - le climat

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Examen de sciences du sol partie théorie (50) : 100% de l'examen = acquis 1

Pour le laboratoire: Acquis 2 (15) : rapport d'échantillonnage de sol. A remettre 10 jours avant le début de la session d'examen.

Acquis 3 (35) rapport d'applications de pédologie




La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.

Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple :
Réussi : ac1+ac2+ac3 = moyenne pondérée des 3 acquis
Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20
Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20
Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20
Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20
Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20
Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20
Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Examen de sciences du sol partie théorie (50) : 100% de l'examen = acquis 1

Pour le laboratoire: Acquis 2 (15) : rapport d'échantillonnage de sol. A remettrer 10 jours avant le début de la session d'examen
Acquis 3 (35) rapport d'applications de pédologie

Si un échec est constaté en TJ en S1, un travail de rattrapage sera demandé. Les consignes seront fournies à la demande de l'étudiant.


La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TPdevra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques (ou laboratoires). Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.

Conditions de réussite --> (évaluation globale des 3 acquis, l'échec d'un acquis entraine l'échec de l'AA), exemple :
Réussi : ac1+ac2+ac3 = moyenne pondérée des 3 acquis
Réussi : ac1+ac2 ; raté ac3 = 9/20
Réussi : ac1; raté ac2+ac3 = 5/20
Réussi : ac2+ac3; raté ac1 = 5/20
Réussi : ac1+ac3; raté ac2 = 7/20
Réussi: ac 3; raté ac1 et ac2 = 3/20
Réussi: ac 2; raté ac1 et ac3 = 5/20
Raté ac1+ac2+ac3 = 1/20

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.