Agrobiosciences et chimie (Ath)
Génie génétique et applications

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-089
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NANBRU Cécile

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire, comprendre et expliquer les notions de base de génétique moléculaire, les techniques de génie génétique, leurs applications et être capable d'intégrer ces notions.
Connaître le vocabulaire spécifque des méthodes utilisées en biologie moléculaire et génie génétique en français et en anglais

Aptitudes

Réaliser des exercices de génétique moléculaire.
Comprendre, expliquer des manipulations de base en génétique moléculaire et en génie génétique
Respecter les consignes de fonctionnement du laboratoire de biologie moléculaire
Utiliser le matériel avec une grande précision et les équipements de manière adéquate
Réaliser les manipulations de base en génie génétique en respectant les consignes écrites d'un protocole (y compris en anglais) et les conseils donnés oralement (y compris en anglais)

Compétences

Analyser les données expérimentales des manipulations réalisées
Consigner les données de laboratoire à partir des données expérimentales et d'observations

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Partie théorique 42h: -stockage, transmission, expression et régulation de l'information génétique -techniques d'extraction et de séparation des acides nucléiques -techniques d'amplification d'une séquence d'ADN par PCR -techniques de séquençage, d'étude de polymorphisme et de biopuces -techniques de clonage et d'expression en bactéries et cellules eucaryotes, production d'animaux et de plantes transgéniques

2. Partie pratique 30h: -DNA extraction and purification (taught in English) - Restriction analysis by electrophoresis (taught in English). réalisation d'une PCR .-production, extraction et purification de la protéine GFP. -réalisation d'une qPCR

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

diaporama et notes , Cécile Nanbru et Nadine Van Lerberghe

Sources, références et supports éventuels

Atlas de poche de biotechnologie et de génie génétique ( 2005 )
Divers sites internet du domaine

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Partie théorique 60% = 50% examen oral (examen)+ 10% test oral/écrit (travail journalier)
Partie pratique 40% = 100% TJ

Le rapport de laboratoire est à remettre en fonction des consignes données par l'enseignant.
Le cahier de laboratoire doit être complété lors des séances de laboratoire et sera contrôlé.
La non-préparation préalable des manipulations et l'arrivée tardive au laboratoire peut entrainer l'exclusion de l'étudiant à la séance de laboratoire.

Le laboratoire fera l'object d'une évaluation continue du travail journalier à 100%. Les notes de cette évaluation continue seront consituées des rapports de laboratoires, du cahier de laboratoire, de l'assiduité et du comportement aux TP, de la préparation aux TP ainsi que de tests oraux ou écrits.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Toute absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Certaines séances de TP seront réalisés en immersion en anglais dans le cadre du CLIL (Content-Language Integrated Learning)). Ce qui signifie que les instructions orales et modes opératoires seront donnés en anglais, les étudiants devront aussi s'exprimer en anglais durant les séances de laboratoire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.