Agrobiosciences et chimie (Ath)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ATFE-091
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
360
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COPPEZ Juliette
  • LOUVIEAUX Julien
  • MOFFA Sandrina
  • VELGHE Tricia

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.
Dans le cas où la cote de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA sera égale à la moyenne pondérée.
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA sera égale à au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total. (X10).

Ac1 (20%): Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur).

Ac2 (40%) : Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires appropriés (NB: ces éléments issus de la partie expérimentale seront évalués essentiellement sur base du travail écrit et des informations complémentaires recueillies par le lecteur au cours de la présentation et de la défense orale).

Ac3 (20%) :Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude.

Ac4 : (20%)Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions, etc.) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Consignes de rédaction (disponibles sur l'E-campus)
Document relatif aux citations et références bibliographiques (disponible sur la page Moodle de la bibliothèque)

Sources, références et supports éventuels

Consignes de rédaction (disponibles sur l'E-campus)
Document relatif aux citations et références bibliographiques (disponible sur la page Moodle de la bibliothèque)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.
Dans le cas où la cote de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA sera égale à la moyenne pondérée.
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA sera égale à au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total. (X10).

(NB : les 20 % de travail journalier correspondent à l'acquis 1)
La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.
Dans le cas où la cote de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA sera égale à la moyenne pondérée.
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA sera égale à au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total. (X10).

(NB : les 20 % de travail journalier correspondent à l'acquis 1)
La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.