Agrobiosciences et chimie (Ath)
Zoologie et entomologie 1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-002
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUTRIFOY Jean-Baptiste

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir la notion d'espèce et présenter les limites de chacune des définitions, écrire le nom d'une espèce selon le système de nomenclature binomiale, historique de la classification du règne animal, comparer le système de classification du règne animal établi par Linné avec le système de classification phylogénétique, lire et construire un arbre phylogénétique simplifié.
Repositionner les insectes dans la classification phylogénétique du règne animal, associer des caractères écologiques aux insectes appartenant aux ordres mineurs et aux principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères, décrire la morphologie et le fonctionnement des grands systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire et excréteur) chez les insectes et à l'aide d'exemples les stratégies reproductrices.
Décrire les principales maladies à transmission vectorielle de l'homme et des animaux domestiques.

Aptitudes

Définir la notion d'espèce et présenter les limites de chacune des définitions, écrire le nom d'une espèce selon le système de nomenclature binomiale, historique de la classification du règne animal, comparer le système de classification du règne animal établi par Linné avec le système de classification phylogénétique, lire et construire un arbre phylogénétique simplifié.
Repositionner les insectes dans la classification phylogénétique du règne animal, associer des caractères écologiques aux insectes appartenant aux ordres mineurs et aux principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères, décrire la morphologie et le fonctionnement des grands systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire et excréteur) chez les insectes et à l'aide d'exemples les stratégies reproductrices.
Décrire les principales maladies à transmission vectorielle de l'homme et des animaux domestiques.

Compétences

Définir la notion d'espèce et présenter les limites de chacune des définitions, écrire le nom d'une espèce selon le système de nomenclature binomiale, historique de la classification du règne animal, comparer le système de classification du règne animal établi par Linné avec le système de classification phylogénétique, lire et construire un arbre phylogénétique simplifié.
Repositionner les insectes dans la classification phylogénétique du règne animal, associer des caractères écologiques aux insectes appartenant aux ordres mineurs et aux principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères, décrire la morphologie et le fonctionnement des grands systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire et excréteur) chez les insectes et à l'aide d'exemples les stratégies reproductrices.
Décrire les principales maladies à transmission vectorielle de l'homme et des animaux domestiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Classification du régne animal; Entomologie : 1ère partie; Parasitologie : 1ère partie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Zoologie et entomologie . Notes de cours destinés aux étudiants de 1ère année de bachelier en agronomie- Jean-Baptiste Dutrifoy

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Q.C.M.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Q.C.M.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.