Agrobiosciences et chimie (Ath) Conservation des sols
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-962
EYLETTERS Murielle
français
français
18
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-962
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Modéliser et quantifier l'érosion hydrique à l'échelle du champ et du bassin versant.Proposer des techniques culturales les plus adaptées en vue de réduire l'érosion hydrique.
Aptitudes
Modéliser et quantifier l'érosion hydrique à l'échelle du champ et du bassin versant. ET proposer les techniques culturales les plus adaptées en vue de réduire l'érosion hydrique et/ou éolienne Définir et comprendre les circonstances et les gestes, liés à l'activité humaine, qui compromettent la pérennité de l'agriculture dans une région à cause de l'impact de l'érosion Deux objectifs seront poursuivis : d'une part quantifier la quantité de perte de sol suite à l'érosion hydrique; et d'autre part connaissant les limites de perte de sol à ne pas dépasser en déterminant les moyens de lutte anti-érosive les plus adéquats
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Erosion hydrique. 1. Equation de wishmeyer adaptée à l'érosion hydrique 2. techniques culturales de lutte anti érosive
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
site internet de référence Nations Unies UNCCD Région wallone Giser
Sources, références et supports éventuels
site internet de référence Nations Unies UNCCD Région wallone Giser
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/EaNXmhZZ6o1LuJnCCZ2fgJ4BqpPwG6X5B-nA1HPBheeP9g?e=4K4Vl0
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/EaNXmhZZ6o1LuJnCCZ2fgJ4BqpPwG6X5B-nA1HPBheeP9g?e=4K4Vl0
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.