Agrobiosciences et chimie (Ath) Système d'information géographique et applications
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AGEO-134
BAUFFE Christophe
MISEUR Julien
français
français
36
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AGEO-134
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAUFFE Christophe
MISEUR Julien
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Maitriser les données cartographiques en ligne. Interroger et utiliser les données cartographiques associées aux différents portails cartographiques abordés au cours (Walonmap, IGN, CigaleSIG, OpenstreetMap, ...). Maitriser les termes associés aux systèmes géographiques. Maitriser les commandes et fonctions du logiciel de cartographie QuantumGis. Organiser, gérer et structurer les informations géographiques. Réaliser un composeur d'impression comprenant l'ensemble des informations essentielles à sa compréhension et l'interprétation d'une problématique spatiale sur le territoire.
Aptitudes
- retrouver des données géographiques en fonction d'un problème de gestion du territoire - gérer des données cartographiques - créer un système d'informations géographiques cohérent et organisé afin de répondre à des problèmes complexes de gestion du territoire - présenter des cartes ou des atlas lisibles et complets
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Présentation des systèmes d'informations géographiques 2. Utilisation des données cartographiques en ligne 3. Présentation du logiciel de cartographie - QGis 4. Exercices - études de cas 5. Gestion, structure, modélisation des données cartographiques - Composeurs d'impression
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Présentation personnelle en powerpoint, support de cours, exercices en ligne
L'étudiant devra remettre les résultats de ses travaux journaliers traités pour le jour de l'examen. Les encodages réalisés sur le portail d'OpenStreetMap, la gestion des données géographiques lui permettra de réaliser un ensemble de composeurs d'impression qui seront présentés lors de l'examen, ainsi que la gestion habituelle d'un projet sous QGIS.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L'étudiant devra remettre les résultats de ses travaux journaliers. Les encodages réalisés sur le portail d'OpenStreetMap, la gestion des données géographiques lui permettra de réaliser un ensemble de composeurs d'impression qui seront présentés lors de l'examen, ainsi que la gestion habituelle d'un projet sous QGIS.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:25%
Examen:75%
Dispositions:
L'étudiant devra remettre les résultats de ses travaux journaliers traités pour le jour de l'examen. Les encodages réalisés sur le portail d'OpenStreetMap, la gestion des données géographiques lui permettra de réaliser un ensemble de composeurs d'impression qui seront présentés lors de l'examen, ainsi que la gestion habituelle d'un projet sous QGIS.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant devra remettre les résultats de ses travaux journaliers. Les encodages réalisés sur le portail d'OpenStreetMap, la gestion des données géographiques lui permettra de réaliser un ensemble de composeurs d'impression qui seront présentés lors de l'examen, ainsi que la gestion habituelle d'un projet sous QGIS.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.