Agrobiosciences et chimie (Ath)
Petit élevage

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-148
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
THOMAS Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre et expliquer les mécanismes de domestication animales, l'implication de la domestication sur l'environnement, la biodiversité, les notions d'agro-écosystème, l'importance et évolution de l'élevage dans l'économie des sociétés humaines, l'environnement des animaux d'élevage, le bien être animal, la reproduction des mammifères domestiques, les zoonoses et contrôle de quelques anthropozoonoses , l'état sanitaire des cheptels domestiques; connaitre et expliquer les différentes productions animales abordées au cours et lors des visites, leur mode de contention, la compréhension du comportement animal, l'implications de l'élevage sur l'écosystème et l'environnement, l'évaluation de la santé et du bien être, la conduite en bande, l'élevage élevage " hors-sol/industriel ", la gestion des déchets produits par la production animale.

Aptitudes

Poser des choix en termes de petit élevage selon ses connaissances techniques

Compétences

décrire les paramètres permettant d'élever caprins, ovins et lapins dans le respect des conditions ethiques, environnementales et économiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Systématique des espèces domestiques
Origine de la domestication et émergence des systèmes d'élevage de nos régions
Implications de la domestication sur l'environnement, la biodiversité
Compréhension du comportement animal pour la contention et la manipulation du bétail
L'abattoir: compréhension de son fonctionnement, les normes sanitaires et environnementales, contrôles de quelques anthropozoonoses
Santé et bien être animal
Reproduction des animaux d'élevage
Production de viande bovine : la croissance et les bases de l'alimentation
Production laitière : traite et transformation du lait en fromage
Production porcine : la qualité de la viande et l'amélioration génétique
Conduite en bande et logique d'élevage " hors-sol/industriel "
Production cunicole : rigueur du suivi et hygiène de l'élevage
Aviculture : l'oeuf, la poule pondeuse, le poulet standard et le poulet label, le canard
Gestion environnementale des déchets produits par la production animale
Implication environnementale de la production animale Le cours théorique s'accompagne de quelques manipulations de bétail à la ferme expérimentale, de la visite de quelques élevages et d'un abattoir

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Caractères extérieurs en aviculture, AWEABC
Naissance des divinités, naissance de l'agriculture, Jacques Cauvin, Biblis, 2013
Les débuts de l'élevage, Jean Denis Vigne, Le pommier, 2012
Animaux, environnement et sociétés, RM Arbogast, MP Horard-Herbin, P Méniel, JD Vigne, Errance, 2005
Biologie animale, vertébrés, JL Picaud, JC Baehr, J Maissart, Dunod, 2004
Biologie animale, invertébrés, JL Picaud, JC Baehr, J Maissart, Dunod, 2005
Zootechnie générale, JP Barret, Lavoisier, 2005
Les animaux de la ferme, Yves Maissac, Edition de Vecchi, 2004
La basse cour, Serge Visigalli, Edition de Vecchi, 2003

Sources, références et supports éventuels

diapositives et ressources citées en classe

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Etre inscrit sur la plate forme Moodle et participer aux discussions concernant le cours. S'impliquer dans les travaux de recherche personnelle demandés par l'enseignant. Rendre les travaux selon les modalités et dans les délais imposés par l'enseignant pour qu'ils soient pris en compte. Avoir le matériel nécessaire pour réaliser ces travaux pratiques / visites. Etre présent lors des visites d'exploitations et applications.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.