Agrobiosciences et chimie (Ath)
Socio-économie 2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AECO-108
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VORONINE Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(/70) Connaitre les indicateurs permettant de comprendre la situation économique, sociale et agricole des pays du sud dans un contexte mondialisé. Expliquer les enjeux de la souveraineté alimentaire, la révolution verte, la place de l'agriculture dans l'économie mondiale, l'accaparement des terres et les enjeux du foncier, la notion de dette...

Aptitudes

(/30) A travers une étude de cas (articles, travaux journaliers), analyser la complexité des situations socio-économiques liées au secteur agricole des pays du sud (souveraineté alimentaire, production locale versus importation, enjeux géopolitiques N-S ...) et proposer/présenter des alternatives (oralement et par écrit).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Socio-économie 2
Etude du monde en développement et des indicateurs de développement en relation avec l'intégration économique mondiale.
Intégration et caractéristiques du secteur agricole (fragmentation du monde agricole, évolution des modes de consommation, la faim dans le monde ...)
Etude des mutations mondiales et évolutions dans les pays du Sud (Révolution verte, accaparement des terres, dettes...)
Le cours peut comprendre un séminaire de type 'cours métis' en présence d'un partenaire du Sud, proposé par les partenaires ONG de la HEPH-Condorcet, départmement ABC (dans le cadre de l'Education citoyenne mondaile et solidaire et de divers projets menés par la HEPH).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

SyllabusPortefeuille de lectureLivres et ouvrages

Références

Supports format pdf, accessibles sur Moodle, et rédigés par Claire Avril et Anne Totté. Références citées dans le support même (ouvrages et sites internet). Divers ouvrages de géopolitique agricole, selon les projets du département (ARES, JAGROS, ...).et l'actualité.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Les travaux journaliers (acquis d'aptitudes) font l'objet d'une présentation orale (en binôme ou individuelle) évaluée par les pairs et l'enseignant(e) au cours du quadrimestre. Un écrit est demandé et évalué par l'enseignant(e). Ces cotes représentent 30% de la cote de l'AA. L'examen écrit représente 70% de la cote de l'AA.
Des travaux non remis ou < 10/20, ou/et un examen écrit non présenté ou < 9/20, invalident l'UE.
La cote de l'AA sera donc < 9/20.
Si l'une des 2 parties (travaux - examen écrit) n'atteint pas 9/20, l'étudiant(e) devra représenter le travail et/ou l'examen en seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Idem S1. Dans le cas où le travail journalier est inférieur à 10/20, il peut être représenté sous certaines conditions lors de la 2ème session (modalités à préciser avec l'enseignant(e).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.