Agrobiosciences et chimie (Ath)
Systèmes agraires tropicaux

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-125
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BONNAVE Maxime

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(/70) Connaitre les différentes composantes de base d'un système agraire tropical. Différencier les grands types de systèmes agraires tropicaux existants en fonction de ces composantes et les resituer historiquement et géographiquement.

Aptitudes

(/30) Réaliser un plan de travail et préparer le matériel en vue du diagnostic d'un système agraire tropical à un niveau local. Restituer les résultats du diagnostic à un public d'agriculteurs.

Compétences

Comprendre le fonctionnement d'un système agraire après analyse afin de justifier une/des interventions techniques et d'appréhender les répercussions de celle(s)-ci.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappel sur les climats et sols tropicaux (rapide car cours de climatologie en parallèle, mais nécessaire pour la suite du cours)
- Définition d'un système agraire et ses composantes
- Principaux systèmes agraires tropicaux (leurs répartition, caractéristiques, avantages et inconvénients) + exemples concrets
* Système sur abbatis-brulis (+variantes et évolution)
* Système irrigué par crue/décrue
* Système irrigué asiatique basé sur le riz
* Système Sahélien
* Système de montagne
* ...
- Diagnostic des systèmes agraires

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

-PPT du cours
-Comprendre l'agriculture familiale : diagnostic des systèmes de production (Nicolas Ferraton, Isabelle Touzard) Quae 2009
-Différents articles ou documents techniques disponibles sur la page Ecampus du cours

Sources, références et supports éventuels

Memento de l'Agronome : Chapitre sur les filières agricoles et agrolimentaires et chapitre sur le diagnostic local des activités paysannes
Agriculture tropicale et exploitation agricoles familiales d'Afrique. Hughes Dupriez
Histoire des agricultures du monde : du néolithique à la crise contemporaine. Marcel Mazoyer et Laurence Roudart

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.