2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-125 | BONNAVE Maxime | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
(/70) Connaitre les différentes composantes de base d'un système agraire tropical. Différencier les grands types de systèmes agraires tropicaux existants en fonction de ces composantes et les resituer historiquement et géographiquement.
Aptitudes
(/30) Réaliser un plan de travail et préparer le matériel en vue du diagnostic d'un système agraire tropical à un niveau local. Restituer les résultats du diagnostic à un public d'agriculteurs.
Compétences
Comprendre le fonctionnement d'un système agraire après analyse afin de justifier une/des interventions techniques et d'appréhender les répercussions de celle(s)-ci.
- Rappel sur les climats et sols tropicaux (rapide car cours de climatologie en parallèle, mais nécessaire pour la suite du cours)
- Définition d'un système agraire et ses composantes
- Principaux systèmes agraires tropicaux (leurs répartition, caractéristiques, avantages et inconvénients) + exemples concrets
* Système sur abbatis-brulis (+variantes et évolution)
* Système irrigué par crue/décrue
* Système irrigué asiatique basé sur le riz
* Système Sahélien
* Système de montagne
* ...
- Diagnostic des systèmes agraires
Type de support
Diapositives
Références
-PPT du cours
-Comprendre l'agriculture familiale : diagnostic des systèmes de production (Nicolas Ferraton, Isabelle Touzard) Quae 2009
-Différents articles ou documents techniques disponibles sur la page Ecampus du cours
Memento de l'Agronome : Chapitre sur les filières agricoles et agrolimentaires et chapitre sur le diagnostic local des activités paysannes
Agriculture tropicale et exploitation agricoles familiales d'Afrique. Hughes Dupriez
Histoire des agricultures du monde : du néolithique à la crise contemporaine. Marcel Mazoyer et Laurence Roudart
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