2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TSBI-298 | HICKMANN OPAZO Cheryl Elisabeth | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
De restituer les notions théoriques enseignées.
De restituer les exemples liés aux notions théoriques.
Aptitudes
D'analyser un schéma descriptif de notions théoriques.
D'effectuer les liens entre les notions théoriques et des exemples issus de situations spécifiques.
D'effectuer des recherches personnelles pertinentes concernant certaines parties du cours.
Compétences
Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis.
Faire preuve d'esprit critique dans la recherche d'information.
Partie I - Biologie:
I. Introduction à la Biologie -
II. La cellule et ses organites -
III. Synthèse et dégradation des protéines -
IV. Division cellulaire -
V. Notions de génétique et épigénétique.
Partie II - Histologie:
I. Les cellules souches et la différentiation cellulaire. -
II. Les 4 tissus fondamentaux
Type de support
Diapositives
Références
1) L’essentiel de la biologie cellulaire, 3ème édition - Alberts, Bray, et al. 2010. 2) VANDER Physiologie humaine, 6ème édition - Widmaier EP. Ed. Maloine 2013. 3) Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4ème édition - Silverthorn DU. Ed Pearson 2007. 4) Biologie Humaine : principes d'anatomie et de physiologie, 12ème édition - Marieb E. et Keller S. 2018. 5) Biologie Humaine - Mader S. De Boeck 2009. 6) Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, 3ème édition, G O'Dowd, P Woodford, B Young, 2015
1) L’essentiel de la biologie cellulaire, 3ème édition - Alberts, Bray, et al. 2010. 2) VANDER Physiologie humaine, 6ème édition - Widmaier EP. Ed. Maloine 2013. 3) Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4ème édition - Silverthorn DU. Ed Pearson 2007. 4) Biologie Humaine : principes d'anatomie et de physiologie, 12ème édition - Marieb E. et Keller S. 2018. 5) Biologie Humaine - Mader S. De Boeck 2009. 6)Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, 3ème édition, G O'Dowd, P Woodford, B Young, 2015
https://fr.khanacademy.org/science/biologie-a-l-ecole/x5047ff3843d876a6:bio-4e-annee-sciences-generales
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.