Sciences de la motricité (Tournai)
Biologie - Histologie 1.6.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-298
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HICKMANN OPAZO Cheryl Elisabeth

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De restituer les notions théoriques enseignées.
De restituer les exemples liés aux notions théoriques.

Aptitudes

D'analyser un schéma descriptif de notions théoriques.
D'effectuer les liens entre les notions théoriques et des exemples issus de situations spécifiques.
D'effectuer des recherches personnelles pertinentes concernant certaines parties du cours.

Compétences

Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis.
Faire preuve d'esprit critique dans la recherche d'information.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie I - Biologie:
I. Introduction à la Biologie -
II. La cellule et ses organites -
III. Synthèse et dégradation des protéines -
IV. Division cellulaire -
V. Notions de génétique et épigénétique.

Partie II - Histologie:
I. Les cellules souches et la différentiation cellulaire. -
II. Les 4 tissus fondamentaux

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

1) L’essentiel de la biologie cellulaire, 3ème édition - Alberts, Bray, et al. 2010. 2) VANDER Physiologie humaine, 6ème édition - Widmaier EP. Ed. Maloine 2013. 3) Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4ème édition - Silverthorn DU. Ed Pearson 2007. 4) Biologie Humaine : principes d'anatomie et de physiologie, 12ème édition - Marieb E. et Keller S. 2018. 5) Biologie Humaine - Mader S. De Boeck 2009. 6) Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, 3ème édition, G O'Dowd, P Woodford, B Young, 2015

Sources, références et supports éventuels

1) L’essentiel de la biologie cellulaire, 3ème édition - Alberts, Bray, et al. 2010. 2) VANDER Physiologie humaine, 6ème édition - Widmaier EP. Ed. Maloine 2013. 3) Physiologie humaine – Une approche intégrée, 4ème édition - Silverthorn DU. Ed Pearson 2007. 4) Biologie Humaine : principes d'anatomie et de physiologie, 12ème édition - Marieb E. et Keller S. 2018. 5) Biologie Humaine - Mader S. De Boeck 2009. 6)Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, 3ème édition, G O'Dowd, P Woodford, B Young, 2015

https://fr.khanacademy.org/science/biologie-a-l-ecole/x5047ff3843d876a6:bio-4e-annee-sciences-generales

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite (sans points négatifs)
- QCM / QRM
Une ou plusieures alternatives possibles (toujours indiqué).
- Questions ouvertes à réponses courtes.





Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite (sans points négatifs)
- QCM / QRM
Une ou plusieures alternatives possibles (toujours indiqué).
- Questions ouvertes à réponses courtes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.