Sciences de la motricité (Tournai)
Motricité, psychomotricité et relaxation 1.8.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-305
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HICKMANN OPAZO Cheryl Elisabeth

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Associer les concepts psychmoteurs, du contrôle moteur et du développement psychomoteur de l'enfant.
Identifier les principes de différentes méthodes relaxation
Décrire les tableaux cliniques en lien avec la psychomotricité..



Aptitudes

Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
Exercer son raisonnement scientifique.
Interpréter des bilans.

Compétences

Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
Créer des exercices de rééducation
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
Participer à la promotion de la santé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Motricité:
Neurophysiologie de la fonction sensorimotrice: Praxies, Gnosies, coordination motrice.
Le contrôle moteur et ses composantes.

2. Psychomotricité
Concepts de développement psychomoteur
Fonction sensorimotrice, fonction intrumentale, fonction cognitive, fonction affective.
Troubles psychomoteurs et tableaux cliniques.
Batterie de tests, exercices de rééducation.
Classification des exercices.

3. Relaxation
Introduction aux méthodes et techniques
Application des concepts de relaxation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Neurosciences, Purves, 6ème édition 2019
Cerveau et comportement, Klob 3ème édition 2019
Psychologie du dévéloppement, Strassen, 2ème édition 2012
Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007
Psychologie Cognitive, Habib, 2018

Sources, références et supports éventuels

Neurosciences, Purves, 6ème édition 2019
Cerveau et comportement, Klob 3ème édition 2019
Psychologie du dévéloppement, Strassen, 2ème édition 2012
Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007
Psychologie Cognitive, Habib, 2018

Certains documentaires sur la chaine franco-allemande ARTE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite (sans points négatifs)- QCM / QRM : Une ou plusieurs alternatives possibles (toujours indiqué).- Questions ouvertes à réponses courtes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite (sans points négatifs)- QCM / QRM : Une ou plusieurs alternatives possibles (toujours indiqué).- Questions ouvertes à réponses courtes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.