2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TKIN-305 | HICKMANN OPAZO Cheryl Elisabeth | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Associer les concepts psychmoteurs, du contrôle moteur et du développement psychomoteur de l'enfant.
Identifier les principes de différentes méthodes relaxation
Décrire les tableaux cliniques en lien avec la psychomotricité..
Aptitudes
Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
Exercer son raisonnement scientifique.
Interpréter des bilans.
Compétences
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
Créer des exercices de rééducation
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
Participer à la promotion de la santé.
1. Motricité:
Neurophysiologie de la fonction sensorimotrice: Praxies, Gnosies, coordination motrice.
Le contrôle moteur et ses composantes.
2. Psychomotricité
Concepts de développement psychomoteur
Fonction sensorimotrice, fonction intrumentale, fonction cognitive, fonction affective.
Troubles psychomoteurs et tableaux cliniques.
Batterie de tests, exercices de rééducation.
Classification des exercices.
3. Relaxation
Introduction aux méthodes et techniques
Application des concepts de relaxation
Type de support
Diapositives
Références
Neurosciences, Purves, 6ème édition 2019
Cerveau et comportement, Klob 3ème édition 2019
Psychologie du dévéloppement, Strassen, 2ème édition 2012
Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007
Psychologie Cognitive, Habib, 2018
Neurosciences, Purves, 6ème édition 2019
Cerveau et comportement, Klob 3ème édition 2019
Psychologie du dévéloppement, Strassen, 2ème édition 2012
Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007
Psychologie Cognitive, Habib, 2018
Certains documentaires sur la chaine franco-allemande ARTE
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.