Sciences de la motricité (Tournai)
Pathologie 1.11.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-311
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE SMET Charlotte
  • JOORIS Séléné

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- citer, définir ou décrire les notions théoriques apprises; - être capable de comprendre une situation pathologique; - citer et décrire les concepts de physiologie et de pathologie.

Aptitudes

- classifier et/ou appliquer les notions théoriques apprises, dans des situations simulées (verbalement et par écrit) susceptibles d'être rencontrées dans la vie professionnelle; - appliquer les connaissances acquises en pathologie à la compréhension du diagnostic; - appliquer les connaissances acquises en pathologie, biologie, histologie et physiologie à la compréhension de l'aspect microscopique des maladies et, in fine, à la perte de fonctions des organes; - appliquer les connaissances acquises en pathologie, biologie, histologie et physiologie dans les protocoles de prise en charge aigües et chroniques.

Compétences

utiliser les connaissances acquises en pathologie, biologie, histologie et physiologie afin de prévenir l'apparition de complications éventuelles lors de la prise en charge kinésithérapique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Connaître et comprendre les grands principes à la base des pathologies dégénératives du système locomoteur.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Médecine interne - HARRISSON. Abrégé de cardiologie - Ed. MASSON. 1) Anderson, B., 1983, Le stretching, édition Random House. 2) Dr Brandt, H., 1967, Education physique, sport biologie de l'éducation physique aux sports par la biologie. Genève médecine hygiène. 3) Carrio, C., 2008, Echauffement gainage et plyométrie pour tous, Amphora. 4) De Lièvre, B., Staes, L., 1993, La psychomotricité au service de l'enfant, notion et application pédagogique, édition De Boeck

Sources, références et supports éventuels

voir Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.