Sciences de la motricité (Tournai)
Physiologie générale 1.14.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-299
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HICKMANN OPAZO Cheryl Elisabeth

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Comprendre le concepte d'homéostasie de l'organisme.
- Décrire la structure des membranes biologiques.
- Décrire et localiser les compartilment liquidiens de l'organisme.
- Décrire la structure des composants du système endorcinien.

Aptitudes

- D'expliquer les mécanismes d'échanges membranaire ainsi que leurs proriétés.
- D'expliquer le lien entre volumes liquidiens et équilibre électrolytique.
- D'expliquer les mécanismes de régulation par le système endocrinien et nerveux végétatif.
- D'expliquer l'origine d'exemple pathologique en lien avec les matières de physiologie générale

Compétences

- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis;
- Identifier la situation;
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'homéostasie cellulaire - les transferts membranaires - l'équilibre hydrique et électrolytique.
L'homéostasie organique - les sytsèmes régulateurs des fonctions végétatives - le système endocrinien

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007. -
VANDER Physiologie humaine, 6ème édition - Widmaier EP. Ed. Maloine 2013. -
Biologie Humaine : principes d'anatomie et de physiologie, 12ème édition - Marieb E. et Keller S. 2018

Sources, références et supports éventuels

Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007. -
VANDER Physiologie humaine, 6ème édition - Widmaier EP. Ed. Maloine 2013. -
Biologie Humaine : principes d'anatomie et de physiologie, 12ème édition - Marieb E. et Keller S. 2018

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite (sans points négatifs)- QCM / QRM : Une ou plusieurs alternatives possibles (toujours indiqué).- Questions ouvertes à réponses courtes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite (sans points négatifs)- QCM / QRM : Une ou plusieurs alternatives possibles (toujours indiqué).- Questions ouvertes à réponses courtes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.