2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TSBI-299 | HICKMANN OPAZO Cheryl Elisabeth | français | français | 15 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Comprendre le concepte d'homéostasie de l'organisme.
- Décrire la structure des membranes biologiques.
- Décrire et localiser les compartilment liquidiens de l'organisme.
- Décrire la structure des composants du système endorcinien.
Aptitudes
- D'expliquer les mécanismes d'échanges membranaire ainsi que leurs proriétés.
- D'expliquer le lien entre volumes liquidiens et équilibre électrolytique.
- D'expliquer les mécanismes de régulation par le système endocrinien et nerveux végétatif.
- D'expliquer l'origine d'exemple pathologique en lien avec les matières de physiologie générale
Compétences
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis;
- Identifier la situation;
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
L'homéostasie cellulaire - les transferts membranaires - l'équilibre hydrique et électrolytique.
L'homéostasie organique - les sytsèmes régulateurs des fonctions végétatives - le système endocrinien
Type de support
Diapositives
Références
Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007. -
VANDER Physiologie humaine, 6ème édition - Widmaier EP. Ed. Maloine 2013. -
Biologie Humaine : principes d'anatomie et de physiologie, 12ème édition - Marieb E. et Keller S. 2018
Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007. -
VANDER Physiologie humaine, 6ème édition - Widmaier EP. Ed. Maloine 2013. -
Biologie Humaine : principes d'anatomie et de physiologie, 12ème édition - Marieb E. et Keller S. 2018
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