Sciences de la motricité (Tournai)
Neurophysiologie 1.14.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-300
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HICKMANN OPAZO Cheryl Elisabeth

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- De comprendre et décrire la structure du neurone.
- De comprendre et décrire la structure des synapses.
- De comprendre et décrire le système nerveux végétatif.
- De comprendre et décrire les structures des différents systèmes sensoriels.
- De comprendre et décrire les mechanismes de réparation du tissu nerveux.

Aptitudes

- Décrire, d'expliquer les proriétés des membranes excitables et l'origine de ces propriétés.
- D'expliquer les proriétés des synapses et leurs origines.
- D'expliquer les fonctions du système nerveux végétatif.
- D'expliquer les mechanismes de réparation du tissu nerveux.
- D'expliquer les proriétés des systèmes sensoriels et leurs origines.

Compétences

- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis; - Identifier la situation; - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Neurophysiologie:
Introduction à l'organisation du système nerveux.
Les propriétés d'excitabilité membranaire.
Les neurotransmetteurs.
Les systèmes sensoriels.
Le système nerveux végétatif.
Les mechanismes de réparation du tissu nerveux.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives - Neurophysiologie.
Neurosciences, Purves, 6ème édition 2019
Cerveau et comportement, Klob 3ème édition 2019
Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007

Sources, références et supports éventuels

Neurosciences, Purves, 6ème édition 2019
Cerveau et comportement, Klob 3ème édition 2019
Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn 4ème édition 2007

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite (sans points négatifs)- QCM / QRM : Une ou plusieurs alternatives possibles (toujours indiqué).- Questions ouvertes à réponses courtes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite (sans points négatifs)- QCM / QRM : Une ou plusieurs alternatives possibles (toujours indiqué).- Questions ouvertes à réponses courtes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.