2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TSBI-303 | GONTIER Julien | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Mémoriser, citer, décrire et reformuler les éléments théoriques exposés au cours, notamment :
- expliquer la notion d'hygiène et son évolution
- décrire les caractéristiques des maladies infectieuses, les agents pathogènes et la chaine de transmission
- décrire les caractéristiques des maladies chroniques et les principales causes de décès
- distinguer les mécanismes de développement des maladies chroniques et infectieuses ainsi que les leviers d'action face à ces maladies
- citer les facteurs de risques et les déterminants de la santé
- décrire les principales caractéristiques (symptomes, traitement...) des maladies décrites lors des sessions de cours
- connaître les mesures d'hygiène à respecter dans le cadre hospitalier (et au cabinet)
- expliquer d'où viennent les douleurs et les moyens d'y mettre fin
- connaitre l'importance de l'hygiène de vie et ces recommadations
Aptitudes
- mettre en évidence les facteurs de risques et les déterminants qui influencent la santé
- comprendre comment agir sur ces facteurs et déterminants pour amliorer sa santé
Compétences
Donner des conseils concrets (à un patient) pour améliorer son état de santé
Notions d'hygiène et organismes pathogènes
Hygiène hospitalière
Hygiène alimentaire
Hygiène de vie, y compris notions d'épidémiologie
Evaluation de l'état de santé d'une population
Notions d'éducation à la santé et de handicap
Type de support
Autre
Références
Powerpoint.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.