Sciences de la motricité (Tournai) Psychologie générale et clinique 1.23.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
K-TPSY-292
FRANCOIS Patrick
français
français
30
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
K-TPSY-292
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de restituer les concepts relatifs au fonctionnement psychologique de l'être humain appris en cours.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appliquer à des situations données les concepts théoriques et les outils de communication étudiés dans l'UE.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'adopter une attitude humaniste face au patiuent.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Approches psychanalytique, cognitivo-comportementale et systémique du symptôme Les maladies psychosomatiques Le "normal" et le "pathologique"
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Le syllabus du professeur est disponible pour les étudiants sur la plateforme Modèle.
Sources, références et supports éventuels
Lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod. Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur. Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Editions Masson. Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.