Sciences de la motricité (Tournai)
Kiné. respiratoire 2.2.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-834
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CROMBIN Mathieu
  • DAUBECHIES Isabelle
  • DUPREZ Frédéric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de comprendre les notions essentielles pour pratiquer une séance de kinésithérapie respiratoire
L'étudiant sera capable de comprendre les notions d'anglais scientifique

Aptitudes

appliquer les méthodes adaptées aux situations.
L'étudiant sera capable pour mener une rééducation kiné dans le domaine respiratoire et cardiaque (et musculo-articulaire) au vu des pathologies rencontrées dans les pathologies respiratoires, cardiaques, chirurgicales et médecine interne

Compétences

Analyser les situations et construire les protocoles adéquats.
Etre capable de restituer la matière apprise en utilisant le vocabulaire spécifique adéquat.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction 2. Anamnèse-bilan 3. Sémiologie 3.1. Toux 3.2. Dyspnée 3.3. Expectoration 3.4. Douleur 3.5. Hémoptysie 3.6. Cyanose 4. Auscultation 5. Radiologie 6. Technique manuelle en kinésithérapie respiratoire 6.1. Inspiration forcée 6.2. Expiration forcée 6.3. Expiration lente 6.4. Inspiration lente 7. Ventilation abdomino-diaphragmatique 8. Techniques instrumentales 9. Inhalothérapie 9.1. Inhalateurs en poudre 9.2. Aérosolthérapie 9.3. Règles d'hygiène 10. Epreuve fonctionnelle respiratoire 11. Quelques particularités en fonction des pathologies 12. Oxygénothérapie 13. Ventilation non invasive 14 La BPCO et sa classification 15 notions de physique en kinésithérapie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support disponible sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.