Sciences de la motricité (Tournai)
Kiné. neuro. M2 - 2.7.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-846
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELOBEL Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- acquérir des connaissances théoriques sur la symptomatologie des principaux syndromes et pathologies rencontrés en neurologie adulte
- acquérir un raisonnement clinique afin de faire les liens entre les notions théoriques et les cas cliniques

Aptitudes

Identifier une situation:
- collecter l'ensemble des informations existantes
- utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
Faire le lien entre les syndromes neurologiques et les principales pathologies neurologiques présentées sous forme de cas cliniques


Compétences

Concevoir des projets professionnels complexes
Être capable de réfléchir à la mise en place d'un plan de traitement kiné pour la rééducation des principales pathologies neurologiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie sur l'AVC
-Définitions, épidémiologie
- Types d'AVC
- Circulation cérébrale => sémiologie des AVC
- Symptomatologie des AVC
Syndrome pyramidal : troubles du tonus, troubles de la motricité, troubles des réflexes
Syndrome sensitif
Douleurs, fatigue, dépression, troubles cognitifs, troubles vésico-sphinctériens
PEC des AVC
Le syndrome de Guillain Barré
Travail de groupes à partir de cas cliniques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

de MORAND A.: Pratique de la rééducation neurologique. Elsevier Masson, Paris, 2010.
DIDIER J.-P.: La plasticité de la fonction motrice. Springer, Paris, 2009.
FIX James D.: Neuroanatomie. De Boeck, Bruxelles, 2012.
FROGER J., LAFFONT I., PELISSIER J.: Rééducation et syndrome cérébelleux. Masson, Paris, 2010.
FROGER J., PELISSIER J.: Rééducation instrumentaliséee aprsè cérébrolésion vasculaire. Masson, Paris, 2008.
LACOTE M., CHEVALIER A.-M., MIRANDA A., BLETON J.-P.: Evaluation clinique de la fonction musculaire. Maloine, Paris, 2001.
SEVE-FERRIEU N.: Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle. Elsevier MAsson, Paris, 2014.
SULTANA R., MESURE S.: Ataxies et syndromes cérébelleux. Rééducation fonctionnelle, ludique et sportive. Masson, Paris, 2008.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.