2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TKIN-847 | WEENEN Inès | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre les symptômes d'une pathologie en neurologie. Il aura acquis les connaissances des différents traitements kiné en neurologie et sera de choisir la bonne technique pour les pathologies centrales et périphériques ( AVC, Guillain-Barré)
Aptitudes
L'étudiants sera capable de maîtriser, de justifier le choix de sa méthode de traitement kiné face à une pathologie qu'il ne connait pas. Il sera capable de justifier ses actes face aux symptômes apparents. il sera capable de faire des liens avec les résultats des bilans du patient.
Compétences
L'étudiant, à la fin de l'année sera capable de prendre un patient neuro en charge , il sera capable d'observer les symptômes , de les comprendre en faisant des liens avec ses connaissances acquises (théorie du cours , bilan et cours de M1 M2) . A partir de là , il sera capable d'élaborer un traitement efficace et judicieux qu'il adaptera en fonction de l'évolution du patient.
Introduction: rappel des différents symptômes pathologie centrale et périphérique
Prise en charge de l'hémiplégique flasque ( installation, consignes de mobilisations, mobilisations,étirements, transferts, stimulation neuro-motrice,..)
Prise en charge de l'hémiparétique flasque : idem + sstimulations neuro-motrice actives (Bobath, Perfetti)
Prise en charge de l'hémiparétique spastique : idem + Bobath et/ ou Perfetti
Apprentissage des techniques complémentaires ( techniques rythmiques, thérapie contrainte, miroir, cross-éduacation, imagerie mentale)
Pathologie périphérique ( Guillain-Barré) : technique Kabat
Type de support
Diapositives
Références
Powerpoint, vidéos de patients , photos pour travailler sur le raisonnement clinique pour la théorie
Rééducation du patient hémiplégique adulte -Berta Bobath ( édition Masson)
Pratique de la rééducation neurologique -Anne de Morand ( edition Masson)
Concept PNF: facilitation proprioceptive neuromusculaire ( Kabat ) ( édition Masson)
L'excercice thérapeutique cognitif pour la rééducation du patient hémiplégique - carlo Perfetti ( édition Masson)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.