2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TKIN-854 | DELOBEL Marie | français | français | 45 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- acquérir des connaissances théoriques sur les principaux syndromes rencontrés en neurologie centrale
Aptitudes
- déterminer les objectifs à court/moyen/long termes de la prise en charge de patietns atteints de pathologies neurologiques centrales
Compétences
- mettre en place un traitement kiné adapté au patient, en fonction de son évolution
Cours théorique :
- Les mécanismes de récupération neurologique
- La PEC de la spasticité
- Les troubles de la déglutition
- Les grands syndromes neurologiques
- La maladie de Parkinson
- La sclérose en plaques
- Le blessé médullaire
- Le traumatisme crânien
Raisonnement clinique
Cours pratique :
Rééducation des troubles de l'équilibre - le syndrome cérébelleux (SEP)
Rééducation de la maladie de Parkinson
Prise en charge du blessé médullaire et Prise en charge de la SEP
Mises en situation pratique
Critères d'évaluation de l'examen oral
Complément d'informations concernant les méthodes d'enseignement: pathologies du système nerveux et applications pratiques des traitements kinésithérapeutiques, cours magistral, démonstrations pratiques, apprentissage interactif, travaux en groupes.
Type de support
Diapositives
Références
Sur Moodle.
de MORAND A.: Pratique de la rééducation neurologique. Elsevier Masson, Paris, 2010.
DIDIER J.-P.: La plasticité de la fonction motrice. Springer, Paris, 2009.
FIX James D.: Neuroanatomie. De Boeck, Bruxelles, 2012.
FROGER J., LAFFONT I., PELISSIER J.: Rééducation et syndrome cérébelleux. Masson, Paris, 2010.
FROGER J., PELISSIER J.: Rééducation instrumentaliséee aprsè cérébrolésion vasculaire. Masson, Paris, 2008.
LACOTE M., CHEVALIER A.-M., MIRANDA A., BLETON J.-P.: Evaluation clinique de la fonction musculaire. Maloine, Paris, 2001.
SEVE-FERRIEU N.: Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle. Elsevier MAsson, Paris, 2014.
SULTANA R., MESURE S.: Ataxies et syndromes cérébelleux. Rééducation fonctionnelle, ludique et sportive. Masson, Paris, 2008.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.