Sciences de la motricité (Tournai)
Kiné. neuro. M1 - 2.10.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-854
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELOBEL Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- acquérir des connaissances théoriques sur les principaux syndromes rencontrés en neurologie centrale

Aptitudes

- déterminer les objectifs à court/moyen/long termes de la prise en charge de patietns atteints de pathologies neurologiques centrales

Compétences

- mettre en place un traitement kiné adapté au patient, en fonction de son évolution

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours théorique :
- Les mécanismes de récupération neurologique
- La PEC de la spasticité
- Les troubles de la déglutition
- Les grands syndromes neurologiques
- La maladie de Parkinson
- La sclérose en plaques
- Le blessé médullaire
- Le traumatisme crânien
Raisonnement clinique

Cours pratique :
Rééducation des troubles de l'équilibre - le syndrome cérébelleux (SEP)
Rééducation de la maladie de Parkinson
Prise en charge du blessé médullaire et Prise en charge de la SEP
Mises en situation pratique

Critères d'évaluation de l'examen oral

Complément d'informations concernant les méthodes d'enseignement: pathologies du système nerveux et applications pratiques des traitements kinésithérapeutiques, cours magistral, démonstrations pratiques, apprentissage interactif, travaux en groupes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sur Moodle.
de MORAND A.: Pratique de la rééducation neurologique. Elsevier Masson, Paris, 2010.
DIDIER J.-P.: La plasticité de la fonction motrice. Springer, Paris, 2009.
FIX James D.: Neuroanatomie. De Boeck, Bruxelles, 2012.
FROGER J., LAFFONT I., PELISSIER J.: Rééducation et syndrome cérébelleux. Masson, Paris, 2010.
FROGER J., PELISSIER J.: Rééducation instrumentaliséee aprsè cérébrolésion vasculaire. Masson, Paris, 2008.
LACOTE M., CHEVALIER A.-M., MIRANDA A., BLETON J.-P.: Evaluation clinique de la fonction musculaire. Maloine, Paris, 2001.
SEVE-FERRIEU N.: Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle. Elsevier MAsson, Paris, 2014.
SULTANA R., MESURE S.: Ataxies et syndromes cérébelleux. Rééducation fonctionnelle, ludique et sportive. Masson, Paris, 2008.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cette activité d'apprentissage compte pour 2/3 des points de la note finale de l'U.E.
Le principe de la note absorbante est d'application dans le calcul de la note finale de l'U.E.

Cela signifie que si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 8/20 à chacune des AA, la note de l'AA KN M1 compte pour 2/3 des points de la note finale et la note de l'AA "Kiné pédiatrique" compte pour 1/3 de la note finale. Si l'étudiant obtient une note inférieure à 8/20 à au moins une des AA, la note finale est la note la plus basse obtenue à l'AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cette activité d'apprentissage compte pour 2/3 des points de la note finale de l'U.E.
Le principe de la note absorbante est d'application dans le calcul de la note finale de l'U.E.

Cela signifie que si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 8/20 à chacune des AA, la note de l'AA KN M1 compte pour 2/3 des points de la note finale et la note de l'AA "Kiné pédiatrique" compte pour 1/3 de la note finale. Si l'étudiant obtient une note inférieure à 8/20 à au moins une des AA, la note finale est la note la plus basse obtenue à l'AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.