Sciences de la motricité (Tournai)
Thérapie manuelle 2.11.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-858
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAPALIA Benedetto

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mettre à profit ses connaissances théoriques et pratiques lors de la prise en charge d'une entorse de cheville.

Aptitudes

Mobiliser analytiquement chaque articulation. Décomposer les mouvements du complexe articulaire de la cheville sur ses différents degrés de liberté.
Mobiliser selon différents concepts de Thérapie Manuelle (Kaltenborn, Maitland...)
Qualifier la sensation de fin de course des articulations du complexe de la cheville.
Pratiquer le Massage Transverse Profond sur les différentes structures de la cheville (lig., tendons, muscles)

Compétences

Pratiquer les 1ers soins lors d'une entorse de la Tibio-Tarsiennne.
Etablir un bilan en vue de mettre en place un traitement spécifique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Anatomie Palpatoire de la Cheville
2. L'entorse de cheville : partie théorique
3. L'entorse de cheville : partie pratique
4. Technique MTP

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives / transparents.
Présentation des enseignants.
Vidéos sur Moodle (Anatomie)

Sources, références et supports éventuels

Articles disponibles sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Plusieurs sessions d'interrogations théoriques écrites sur le net (20%) avec une épreuve orale (80%) en pré-ssession avant la session de janvier
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une épreuve orale uniquement.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.