Sciences de la motricité (Tournai)
Examens et bilans : conception et mise au point des traitements M1 - 2.13.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-843
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEBRUXELLES Coralie
  • JASPARD Stéphane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les notions théoriques relatives aux anamnèses, bilans et planifications de traitement dans le domaine orthopédique et traumatologique.

Aptitudes

Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
Exercer son raisonnement scientifique
Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
Identifier la situation
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
Rédiger un protocole innovant et original.

Compétences

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
Concevoir des projets professionnels complexes
Assurer une communication professionnelle
Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1: Lésions musculaires
Chapitre 2: Lésions tendineuses
Chapitre 3: Epaule (pathologies spécifiques)

Principes généraux du bilan kinésithérapeutique : collecte d'informations objectives et subjectives en relation avec la sémiologie d'un patient et nécessaires à l'élaboration du raisonnement clinique
Elaboration de protocoles thérapeutiques adaptés et définition des objectifs thérapeutiques à court, moyen et long terme

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives fournies par l'enseignante.
Vidéos et informations publiées sur la page du cours sur Ecampus.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM et questions ouvertes sur l'ensemble de la matière vue en cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM et questions ouvertes sur l'ensemble de la matière vue en cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.