Sciences de la motricité (Tournai)
Séminaires 3.12.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TAIP-995
Année académique
2024-2025
Théorie
23
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELOBEL Marie
  • WEENEN Inès

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable:
- d'établir des liens avec ses connaissances des cours de neuro de Bloc 2

L'étudiant sera capable de citer, décrire, différencier les principaux troubles cognitifs présents chez l'adulte cérébrolésé.

Aptitudes

Il utilisera son raisonnement clinique afin d'établir un traitement kiné complémentaire à ses connaissances de Bloc 2
Il sera capable :
- de collecter l'ensemble des informations existantes
- d' utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des cas cliniques variés
- réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs

L'étudiant sera capable d'illustrer les principaux troubles cognitifs présents chez l'adulte cérébrolésé.

Compétences

Il sera capable
- d'appliquer un traitement kiné adapté à la pathologie, et cela en lien avec ses connaissances antérieures

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Compléments pratiques dans la conception et mise en application de traitement kinésithérapeutique:
- les transferts dans différentes pathologies neuro
-apprentissage des relevés de sol dans différentes pathologies en neurologie
- compléments de mobilisations et étirements Bobath non vus en bloc 2
- mise en pratique des bilans de bloc 2 ( bilans sensitifs et bilan du tonus musculaire)
- compléments d'excercices pratiques de prise en charge des défauts de marche chez l'AVC

Les troubles cognitifs:
- les troubles de la mémoire
- les troubles du langage
- les apraxies
- les troubles visuo-spatiaux
- le syndrome dysexécutif

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Viel, E., (1986). La méthode de Kabat : Facilitation neuromusculaire par la proprioception. Ed. Masson, Paris.
w1) LE GARNIER, DELAMARE, dictionnaire des termes de médecine
w(3) BERTRAND A., EPELBAUM S., Neurologie
w HAS
L'hémiplégie adulte -Berta Bobath
Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle. Nicole Sève-Ferrieu. Elsevier Masson, Paris, 2014.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve orale en neurologie pratique (madame Weenen) et écrite en neurologie théorique ( madame Delobel).
La note s'établira sur la base de la règle de la note absorbante à 8/20: moyenne aryhtmétique si les 2 notes sont supérieures ou égales à 8/20. Si une des deux notes est inférieure à 8/20 , ce sera la note la plus basse qui comptera.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem que S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.