2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TAIP-995 |
| français | français | 23 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant sera capable:
- d'établir des liens avec ses connaissances des cours de neuro de Bloc 2
L'étudiant sera capable de citer, décrire, différencier les principaux troubles cognitifs présents chez l'adulte cérébrolésé.
Aptitudes
Il utilisera son raisonnement clinique afin d'établir un traitement kiné complémentaire à ses connaissances de Bloc 2
Il sera capable :
- de collecter l'ensemble des informations existantes
- d' utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des cas cliniques variés
- réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
L'étudiant sera capable d'illustrer les principaux troubles cognitifs présents chez l'adulte cérébrolésé.
Compétences
Il sera capable
- d'appliquer un traitement kiné adapté à la pathologie, et cela en lien avec ses connaissances antérieures
Compléments pratiques dans la conception et mise en application de traitement kinésithérapeutique:
- les transferts dans différentes pathologies neuro
-apprentissage des relevés de sol dans différentes pathologies en neurologie
- compléments de mobilisations et étirements Bobath non vus en bloc 2
- mise en pratique des bilans de bloc 2 ( bilans sensitifs et bilan du tonus musculaire)
- compléments d'excercices pratiques de prise en charge des défauts de marche chez l'AVC
Les troubles cognitifs:
- les troubles de la mémoire
- les troubles du langage
- les apraxies
- les troubles visuo-spatiaux
- le syndrome dysexécutif
Type de support
Diapositives
Références
Viel, E., (1986). La méthode de Kabat : Facilitation neuromusculaire par la proprioception. Ed. Masson, Paris.
w1) LE GARNIER, DELAMARE, dictionnaire des termes de médecine
w(3) BERTRAND A., EPELBAUM S., Neurologie
w HAS
L'hémiplégie adulte -Berta Bobath
Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle. Nicole Sève-Ferrieu. Elsevier Masson, Paris, 2014.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.