Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie générale et clinique 3.19.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TPSY-872
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'éudiant sera capable de citer et de décrire les concepts et outils communicationnels vus dans l'unité d'enseignement.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'appliquer à des situations données les concepts et outils communicationnels vus dans l'unité d'enseignement.

Compétences

L'étudiant sera capable d'utiliser à bon escient les outils de communication vus dans l'unité d'enseignement et d'adopter une attitude humaniste devant le patient et sa famille, et ce au travers de situations inédites et complexes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Mécanismes de défense et stratégies de coping

Eléments essentiels de la psychopathologie :
Aspects cognitifs et comportementaux de la dépression
Aspects cognitifs des troubles du comportement alimentaire et lecture psychanalytique
Eléments de psychologie adaptés à la relation thérapeute-patient et aidants

D'autres sujets peuvent être développés en fonction des demandes des étudiants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus du professeurs et articles scientifiques pertinents disponibles sur la plateforme Moodle

Sources, références et supports éventuels

Références de base (liste non exhaustive)

Bergeret, J. (2003). La personnalité normale et pathologique. Dunod.
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. PUF.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie. Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Editions Masson.
Josie, B. (2010). Techniques de communications interpersonnelles. InterEditions.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.