Santé publique (Charleroi) Laboratoire de biologie 1.10.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-CSBI-020
JAVAUX Cédric
NACHTERGAEL Ingrid
français
français
0
12
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
M-CSBI-020
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
JAVAUX Cédric
NACHTERGAEL Ingrid
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Reconnaitre, décrire et comparer les différentes phases de la mitose, méiose et gamétogenèse. - Reconnaitre les organes et/ou systèmes d'un être vivant. - Restituer les bases de l'hérédité et de la variation génétique.
Aptitudes
- Exercer son raisonnement scientifique par la résolution de problématiques liées à la biologie. - Utiliser correctement le microscope optique. - Réaliser des préparations microscopiques correctes. - Rédiger un rapport de laboratoire correct (dessins d'observations, légendes, échelles,...).
Compétences
- Remédier aux principaux problèmes rencontrés lors de l'utilisation du microscope optique. - Mesurer la taille "d'objets microscopiques". - Reconnaitre et comparer les différentes phases de la mitose, méiose et gamétogenèse.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- La division cellulaire par mitose, par méiose et gamétogenèse. - La génétique Mendélienne et l'hérédité. - Dissection.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
/
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de33 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure."
L'évaluation de l'unité I. X. II dont fait partie le laboratoire de biologie est de type pondéré avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées. Le travail journalier reprend les rapports, interrogations et évaluations pratiques réalisées lors des TP représentant 30 % de la cote finale ainsi qu'une interrogation avec une partie écrite (exercices) et une partie orale (identification au microscope) représentant 70 % de la cote finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
30%
70%
La cote obtenue pour les rapports, interrogations et évaluations pratiques réalisées lors des TP est reportée (se référer à l'article 65 du RGE). L'évaluation (70%) comporte les mêmes modalités que pour l'interrogation de la première session. La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé. L'évaluation de l'unité I. X. II dont fait partie le laboratoire de biologie est de type pondéré avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de33 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure."
L'évaluation de l'unité I. X. II dont fait partie le laboratoire de biologie est de type pondéré avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées. Le travail journalier reprend les rapports, interrogations et évaluations pratiques réalisées lors des TP représentant 30 % de la cote finale ainsi qu'une interrogation avec une partie écrite (exercices) et une partie orale (identification au microscope) représentant 70 % de la cote finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
La cote obtenue pour les rapports, interrogations et évaluations pratiques réalisées lors des TP est reportée (se référer à l'article 65 du RGE). L'évaluation (70%) comporte les mêmes modalités que pour l'interrogation de la première session. La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé. L'évaluation de l'unité I. X. II dont fait partie le laboratoire de biologie est de type pondéré avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.