Santé publique (Charleroi)
Cyto(histo)logie et laboratoire 2.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSBI-417
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCHAT Sophie
  • VAN MALDEREN Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir la terminologie liée à la discipline et l'utiliser à bon escient.
- Décrire la structure et les spécificités d'organes humains et animaux.

Aptitudes

- Différencier, reconnaître et/ou schématiser des organes humains ou animaux et/ou les comparer.
- Formuler des processus diagnostics qui amènent à l'identification d'un organe.
- Rédiger un rapport de laboratoire correct : dessins d'observations, légendes,...
- Pratiquer des techniques histologiques (observer/identifier des lames histologiques et/ou réaliser des préparations microscopiques correctes et/ou choisir la coloration adéquate,...).

Compétences

/

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Etude des différents organes du corps humain.
- Techniques histologiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Diapositives et planches disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 55%
Examen: 45%
Dispositions:
- TJ: évaluations pratiques (Professeur 1)
Ces évaluations correspondent à la partie pratique : rapports, évaluation de la pratique, sérieux et implication, interrogations ...
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 25 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.

- Evaluation de la partie théorique (épreuve orale) (Professeur 2): en session



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La note du travail journalier est remédiable en S2 si celle-ci est inférieure à 10/20 en S1 et si le taux d'absence aux activités de laboratoire est inférieur à 25%. L'examen en S2 sera sous forme d'un écrit pour cette partie.

L'évaluation de la partie théorique est un examen oral.

La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.