Santé publique (Charleroi) Hématologie et laboratoire 2.4.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-CSBI-418
REUSE Sophie
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
M-CSBI-418
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REUSE Sophie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Détailler et expliquer la physiologie de l'hématopoïèse (processus, régulation, exploration, cellules participantes et obtenues, ...). - Détailler et expliquer la physiologie des érythrocytes (fonction, structure, métabolisme, formation, hémolyse, ...).
Aptitudes
- Obtenir et analyser des données à partir des techniques apprises. - Reproduire les méthodes et techniques apprises. - Comprendre et mettre en oeuvre un protocole. - Exploiter correctement les résultats obtenus lors des manipulations. - Développer une analyse critique des résultats obtenus. - Utiliser des techniques de prélèvement adaptées aux techniques apprises. - Connaître et respecter les règles de sécurité et d'hygiène. - Etablir un rapport des données collectées en respectant les consignes de rédaction. - Choisir le matériel adéquat dans une situation donnée. - Respecter le matériel de laboratoire et l'utiliser de manière appropriée.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Rappel des notions élémentaire d'hématologie. - Hématopoïèse. - Erythropoïèse. - Exploration du sang et de la moelle osseuse. - Les érythrocytes. - Réalisation de manipulations hématologiques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus (cours théorique) rédigé par Sophie Reuse.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
20%
80%
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 33 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure."
Le travail journalier est évalué: - pour 60% par les points des interrogations pratiques; - pour 40% par les points des rapports. L'examen est un examen oral.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
20%
80%
La cote du travail journalier est non remédiable (se référer à l'article 65 du RGE) entre la première et la deuxième session. L'examen est un examen oral. La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 33 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure."
Le travail journalier est évalué: - pour 60% par les points des interrogations pratiques; - pour 40% par les points des rapports. L'examen est un examen oral.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
La cote du travail journalier est non remédiable (se référer à l'article 65 du RGE) entre la première et la deuxième session. L'examen est un examen oral. La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.