Santé publique (Charleroi)
Déontologie et éthique 2.7.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CDRT-424
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FOURMY Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer les régles juridiques de droit pénal et des règles déontologiques propres à la profession

Aptitudes

Illustrer les règles spécifiques au regard de diverses législations relatives à la déontologie de la profession

Compétences

Analyser une situation courante soumise aux règles de droit et de déontologie

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

PREMIERE PARTIE : LA RESPONSABILITE I. POSITION DU PROBLEME DE LA DISTINCTION ENTRE L'ACTE JURIDIQUE ET LE FAIT JURIDIQUE L'acte juridique Le fait juridique DE LA RESPONSABILITE II. LA RESPONSABILITE PENALE DES OBJECTIFS DU DROIT PENAL DES CARACTERISTIQUES DU DROIT PENAL DE LA PROCEDURE PENALE La magistrature La procédure La constatation des faits L'information L'instruction L'inculpé Les juridictions compétentes DES INFRACTIONS DES SANCTIONS Des Conditions De la nature des sanctions III. LA RESPONSABILITE CIVILE EXTRA-CONTRACTUELLE FONDEMENTS LA NOTION DE FAUTE DEUXIEME PARTIE : LE SECRET PROFESSIONNEL TROISIEME PARTIE : LA DEONTOLOGIE DE LA RECHERCHE DEFINITION OBJECTIFS PRINCIPES ETHIQUES QUATRIEME PARTIE : L'ETHIQUE BIOMEDICALE

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

les références sont mentionnées dans le syllabus

Sources, références et supports éventuels

Les références sont mentionnées dans le syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation comporte des vrais-faux ainsi que des QCM/Questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation comporte des vrais-faux ainsi que des QCM/Questions ouvertes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.