Santé publique (Charleroi)
Hématologie et laboratoire 2.12.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSBI-963
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REUSE Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Détailler et expliquer certaines pathologies liées aux différentes cellules sanguines ou médullaires.

Aptitudes

- Obtenir et analyser des données à partir des techniques apprises.
- Reproduire les méthodes et techniques apprises.
- Comprendre, mettre en oeuvre et/ou établir un protocole.
- Exploiter correctement les résultats obtenus lors des manipulations.
- Développer une analyse critique des résultats obtenus. - Utiliser des techniques de prélèvement adaptées aux techniques apprises.
- Connaître et respecter les règles de sécurité et d'hygiène. - Choisir le matériel adéquat dans une situation donnée. - Etablir un rapport des données collectées en respectant les consignes de rédaction. - Respecter le matériel de laboratoire et l'utiliser de manière appropriée.

Compétences

- Comprendre, mettre en oeuvre et/ou établir un protocole.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Pathologies rencontrées en hématologie (cellules sanguines et/ou médullaires).
- Réalisation de manipulations hématologiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus (cours théorique) rédigé par Sophie Reuse.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 25 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure."

Le travail journalier est évalué:
- pour 70% par une évaluation théorique et pratique continue;
- pour 30% par les points des rapports.
L'examen théorique est un examen oral.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
La cote du travail journalier est non remédiable (se référer à l'article 65 du RGE) entre la première et la deuxième session.
L'examen est un examen oral.
La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.