Santé publique (Charleroi) Hématologie et laboratoire 2.12.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-CSBI-963
REUSE Sophie
français
français
36
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
M-CSBI-963
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REUSE Sophie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Détailler et expliquer certaines pathologies liées aux différentes cellules sanguines ou médullaires.
Aptitudes
- Obtenir et analyser des données à partir des techniques apprises. - Reproduire les méthodes et techniques apprises. - Comprendre, mettre en oeuvre et/ou établir un protocole. - Exploiter correctement les résultats obtenus lors des manipulations. - Développer une analyse critique des résultats obtenus. - Utiliser des techniques de prélèvement adaptées aux techniques apprises. - Connaître et respecter les règles de sécurité et d'hygiène. - Choisir le matériel adéquat dans une situation donnée. - Etablir un rapport des données collectées en respectant les consignes de rédaction. - Respecter le matériel de laboratoire et l'utiliser de manière appropriée.
Compétences
- Comprendre, mettre en oeuvre et/ou établir un protocole.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Pathologies rencontrées en hématologie (cellules sanguines et/ou médullaires). - Réalisation de manipulations hématologiques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus (cours théorique) rédigé par Sophie Reuse.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
20%
80%
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 25 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure."
Le travail journalier est évalué: - pour 70% par une évaluation théorique et pratique continue; - pour 30% par les points des rapports. L'examen théorique est un examen oral.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
20%
80%
La cote du travail journalier est non remédiable (se référer à l'article 65 du RGE) entre la première et la deuxième session. L'examen est un examen oral. La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 25 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure."
Le travail journalier est évalué: - pour 70% par une évaluation théorique et pratique continue; - pour 30% par les points des rapports. L'examen théorique est un examen oral.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
La cote du travail journalier est non remédiable (se référer à l'article 65 du RGE) entre la première et la deuxième session. L'examen est un examen oral. La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.